Kinshasa, 20 août 2025- Le président angolais João Lourenço se rendra officiellement à Kinshasa en octobre prochain. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du passage de relais de la présidence de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).
C’est à Yokohama, le 20 août, que l’annonce a été faite, en marge de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), au cours d’un entretien bilatéral avec la Première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka.
« Le Président Lourenço a invité la RDC à l’inauguration de la raffinerie de Kabinda, et annoncé sa visite officielle à Kinshasa, en octobre, à l’occasion du passage de relais de la présidence de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) », rapporte une dépêche de la primature.
Outre cette annonce, le président angolais a renouvelé son invitation adressée à la République démocratique du Congo pour assister à l’inauguration de la raffinerie de Kabinda.
Les discussions ont également porté sur les enjeux sécuritaires dans la région des Grands Lacs. La Première ministre congolaise a insisté sur la nécessité d’une approche commune entre la RDC et l’Angola afin de consolider la stabilité régionale, tandis que les deux parties ont salué l’évolution positive de leur coopération économique, en particulier dans le domaine des hydrocarbures, et ont envisagé de nouveaux axes de collaboration, comme la pêche.
