Kinshasa, 30 août 2025- Le ministre de la Santé publique, Dr Samuel Roger Kamba, a informé ce vendredi les membres du gouvernement, lors du Conseil des ministres, de la baisse du nombre de nouveaux cas de choléra et de Mpox dans les zones les plus touchées par ces épidémies.
Dans son compte rendu, lu à la télévision nationale par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, le Dr Kamba a précisé qu’à la 33ᵉ semaine épidémiologique, le choléra connaît une tendance à la baisse par rapport à la semaine précédente.
« Cette tendance à la baisse est observée depuis trois semaines, et la majorité des cas suspects sont recensés dans cinq provinces : la Tshopo, le Sud-Kivu, Kinshasa, le Nord-Kivu et le Maï-Ndombe. Depuis le début de l’année 2025 jusqu’à la 33ᵉ semaine, le cumul des cas suspects s’élève à 48 079. Concernant le Mpox, 927 cas suspects ont été enregistrés à la 32ᵉ semaine épidémiologique, sans qu’aucun décès n’ait été signalé », a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Le ministre de la Santé a, en outre, rappelé que la lutte contre le choléra nécessite une approche multisectorielle, combinant santé publique, assainissement et accès à l’eau potable.
Par ailleurs, la campagne de vaccination contre le choléra, ouverte à toutes les catégories d’âge, a débuté la semaine dernière. Dr Kamba a exhorté la population congolaise à se faire vacciner, non seulement contre le choléra, mais également contre le virus Mpox.
