Kinshasa, 09 septembre 2025- Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce mardi matin à Astana, capitale du Kazakhstan, pour une visite d’État de 48 heures.
D’après la cellule de communication de la présidence, cette mission marque la première visite au plus haut niveau dans l’histoire des relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo et ce pays d’Asie centrale, ancienne république soviétique. Elle constitue une étape stratégique pour approfondir la coopération entre les deux nations.
D’après la même source, la ville d’Astana a été richement pavoisée aux couleurs du drapeau congolais, un geste qui témoigne de l’importance que le Kazakhstan accorde à cette visite et de son intérêt pour l’énorme potentiel économique et minier de la RDC, ainsi que pour la vision et le leadership du Président Tshisekedi.
Le programme officiel prévoit qu’une rencontre en tête-à-tête ait lieu ce mercredi 10 septembre entre Félix Tshisekedi et son homologue kazakh, Kassym-Jomart Tokayev, au palais présidentiel d’Akorda. Cette séance privée sera suivie d’une réunion bilatérale élargie aux membres des délégations respectives. Plusieurs accords devraient y être finalisés, traduisant la volonté des deux pays de bâtir un partenariat mutuellement avantageux, en particulier dans le secteur des mines.
Toujours selon la cellule de communication, il est prévu la signature d’une série d’accords et de mémorandums d’entente (MOU) dans plusieurs domaines clés, notamment l’exploration et l’extraction minière, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’industrie minière, ainsi que la géologie et la formation des cadres et techniciens. Ces engagements visent à moderniser le secteur minier congolais et à favoriser un transfert de compétences au bénéfice des deux nations.
Pour cette mission diplomatique, le Président Tshisekedi est accompagné de la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, et du ministre des Mines, Louis Watum Kabamba. Cette visite d’État est perçue comme une opportunité majeure pour la RDC de diversifier ses partenariats économiques, tout en renforçant sa position stratégique sur la scène internationale, particulièrement dans le secteur des ressources naturelles.
