Genève, 11 septembre 2025- Après trois jours d’intenses échanges à Genève, en Suisse, autour de la reconnaissance internationale du génocide congolais, le ministre de la Communication et Médias de la République démocratique du Congo, Patrick Muyaya, a réaffirmé, mercredi, la détermination du gouvernement congolais à poursuivre son plaidoyer à l’échelle mondiale.
S’exprimant à la clôture de l’exposition organisée à la Place des Nations, le porte-parole du gouvernement a insisté sur le fait que cette mobilisation ne se limitera pas à l’étape de Genève.
« New York est la prochaine étape prévue par le FONAREV (Fonds national de réparation en faveur des victimes des violences sexuelles liées aux conflits), qui a son propre plan d’action. Nous allons continuer à les accompagner, car il s’agit d’un plaidoyer qui concerne l’ensemble de la situation en RDC » a déclaré Patrick Muyaya, soulignant la volonté des autorités congolaises de porter la voix des victimes jusqu’au plus haut niveau des Nations unies.
Ce plaidoyer s’inscrit dans un contexte marqué par la recrudescence des violences dans l’Est du pays, où plusieurs organisations internationales, dont l’ONU et Human Rights Watch, ont récemment documenté des crimes de masse, certains assimilés à des actes de génocide.
En annonçant la prochaine étape à New York, le gouvernement congolais entend renforcer la sensibilisation de la communauté internationale sur la nécessité d’une reconnaissance officielle des crimes commis en RDC et de la mise en place de mécanismes de justice et de réparation pour les victimes.
