Kinshasa, 14 septembre 2025- Dix-neuf (19) présumés criminels ont été présentés ce dimanche à la presse locale et à des membres du Conseil local de sécurité, au poste de la Police nationale congolaise (PNC) de Muanda, dans la province du Kongo Central, au sud-ouest de la République démocratique du Congo.
Ces individus ont été interpellés dans la matinée lors d’une opération menée par les forces de l’ordre grâce à une collaboration active de la population locale.
« Ces inciviques ont été arrêtés ce matin même par nos éléments de la police, grâce à la vigilance de la population qui a dénoncé leurs agissements. L’information nous a été transmise en temps réel, ce qui a permis une intervention rapide et efficace », a expliqué Felly Kabamba, commissaire supérieur principal de Muanda.
Le commissaire a précisé que cette opération s’inscrit dans une stratégie plus large visant à traquer les ennemis de la paix et à lutter contre la criminalité qui sévit dans la région.
« Nous poursuivons nos efforts pour sécuriser Muanda et ses environs. Ce coup de filet est un signal fort adressé à ceux qui pensent pouvoir troubler la quiétude des habitants », a-t-il ajouté.
Les suspects seront auditionnés dans les prochains jours afin de déterminer leur degré d’implication dans les faits reprochés avant leur transfert devant les instances judiciaires compétentes.
Muanda, ville côtière stratégique du Kongo Central, fait face ces derniers mois à une recrudescence d’actes criminels, ce qui a poussé les autorités locales à intensifier les opérations de sécurisation pour restaurer l’ordre et la tranquillité publique.
