Kinshasa, 18 septembre 2025- Le gouvernement congolais a exprimé une condamnation ferme face à la récente formation militaire organisée par le M23-AFC. Plus de 7000 hommes ont été rassemblés à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, un acte jugé contraire aux efforts de paix en cours.
Lors d’un point de presse tenu le mercredi 17 septembre sur les antennes de la RTNC, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a dénoncé cette initiative. Pour lui, il s’agit d’une violation claire de l’esprit des accords de paix, suivis de près par les médiateurs américains et qataris.
« Il ne faut pas se fier à cette campagne médiatique. Nous savons tous qu’il s’agit de la brigade avancée de l’Armée rwandaise. Parmi ces hommes, il y a probablement des enfants et des prisonniers, des éléments qui ne devraient pas figurer dans ce type de manœuvre », a-t-il souligné devant la presse nationale.
Le porte-parole du gouvernement a en outre affirmé que plusieurs personnes intégrées dans cette formation avaient été enrôlées de force. Parmi elles, se trouvent des militaires et des policiers capturés à Goma et Bukavu, alors même qu’ils devraient être inclus dans le processus d’échange de prisonniers sous la médiation de Doha.
« Un Congolais qui aime sa patrie ne peut s’allier avec ceux dont le seul but est de tuer et d’intimider. Les horreurs vécues quotidiennement par nos compatriotes dans les zones occupées le confirment », a poursuivi Patrick Muyaya. Il a enfin précisé que cette affaire sera portée devant les médiations internationales afin d’assurer le respect des engagements pris par le M23-AFC dans le cadre du processus de paix.
