Kinshasa, 04 octobre 2025- Le président de la République, Félix Tshisekedi, a souligné vendredi, lors du 61ᵉ Conseil des ministres à Kinshasa, l’importance du strict respect des mesures relatives à la suspension des exportations de cobalt. Il a également insisté sur l’application des dispositions réglementaires établies par le ministère des Mines et par l’autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques.
Dans son compte rendu, le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a précisé que le chef de l’État entend ainsi consolider la gouvernance du secteur minier stratégique, et plus particulièrement celle du cobalt, ressource clé pour la transition énergétique mondiale.
« Le président a rappelé la nécessité de respecter la suspension des exportations de cobalt ainsi que les mesures réglementaires adoptées par le ministère des Mines et par l’Autorité de régulation et de contrôle des marchés de substances minérales stratégiques, dans le but d’assainir la chaîne d’approvisionnement, conformément à sa communication lors de la 36ᵉ réunion du Conseil des ministres », a déclaré Patrick Muyaya.
Le gouvernement multiplie les initiatives pour structurer et formaliser le secteur des substances minérales stratégiques, dont le cobalt, afin de garantir la traçabilité, la transparence et une répartition équitable des revenus issus de l’exploitation minière.
La suspension des exportations de cobalt brut, notamment artisanal ou non transformé, vise à encourager la transformation locale de cette ressource et à générer une valeur ajoutée sur le territoire national. Cette démarche s’inscrit dans la vision de faire des ressources naturelles congolaises un moteur de développement durable et inclusif.
Enfin, les opérateurs miniers, les acteurs de la chaîne d’approvisionnement et les services étatiques concernés sont instamment invités à appliquer strictement les décisions gouvernementales, sous peine de sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
