Kinshasa, 14 octobre 2025- Aucune autorisation officielle n’a encore été donnée pour l’organisation de concerts au stade des Martyrs de Kinshasa. Malgré les rumeurs circulant sur un éventuel retour de Ferre Gola dans cette enceinte emblématique, la direction de l’infrastructure tient à rétablir la vérité.
Dans un entretien exclusif accordé à 7su7.cd lundi 13 octobre, l’administrateur général Dadou Ethambe a mis fin aux spéculations. Il a affirmé qu’aucune décision officielle n’a encore été prise concernant la levée de l’interdiction des activités extrasportives.
« Le stade est toujours interdit d’accueillir les activités extrasportives, et cela fait plus d’une année. L’artiste Ferre Gola a tout simplement signé un protocole d’accord en attendant la levée de la mesure par le Vice-premier ministre de l’Intérieur. Il n’a rien payé, il a juste signé le protocole d’accord », a expliqué M. Ethambe.
Selon lui, les démarches sont en cours auprès des autorités compétentes, notamment le vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, et le ministre des Sports, Didier Budimbu, pour une éventuelle réouverture. Il précise que la gestion du Stade des Martyrs est autonome et qu’un retour des activités culturelles aiderait à financer son entretien.
« Nous sommes en pleines démarches auprès du ministère des Sports et de celui de l’Intérieur, afin qu’ils puissent lever cette mesure. Beaucoup ignorent que le stade des Martyrs ne bénéficie pas de frais de fonctionnement de l’État. Sa gestion est autonome. Nous avons besoin des activités extrasportives pour trouver les moyens d’assainir le stade et de payer les agents », a-t-il souligné.
Concernant Le Padre, il rappelle que le chanteur n’a fait qu’une simple demande pour réserver une date en prévision d’une possible reprise. « L’artiste Ferre Gola nous a envoyé une lettre simplement pour demander s’il peut avoir un protocole d’accord afin de réserver une date, en attendant la levée des mesures restrictives », a-t-il précisé.
Enfin, l’administrateur du stade a appelé au calme entre les fans des différents artistes congolais. « Je sais qu’il y a une forte rivalité entre les Warriors, les Golois, les Spiritas et les Villageois. Si d’autres artistes souhaitent faire la même démarche que Ferre, nous restons ouverts. Je ne suis ni Golois, ni Warrior, encore moins Spiritas. Je suis juste un gestionnaire du Stade des Martyrs, j’accueille tout le monde », a-t-il conclu.
Pour rappel, la suspension des activités extrasportives au stade des Martyrs avait été décrétée après les incidents tragiques survenus lors du concert de Mike Kalambay, causant plusieurs décès. Cette décision avait également conduit à l’annulation de deux productions de Fally Ipupa et d’un spectacle de Gally Garvey au Stade Tata Raphaël.
