Kinshasa, 27 octobre 2025- Dans sa communication officielle du 27 octobre 2025, la Banque Centrale du Congo (BCC) a tenu à éclairer l’opinion publique sur les récentes fluctuations observées sur le marché de change. Selon l’autorité monétaire, ces légères variations traduisent une normalisation progressive du taux de change, conséquence directe d’un rééquilibrage naturel du marché.
La BCC explique que l’appréciation rapide du franc congolais, observée il y a quelques jours, résultait d’anticipations spéculatives sur une baisse du dollar américain. Le taux d’échange était alors tombé autour de 2.100 CDF pour 1 USD, alors que le marché parallèle indiquait même une moyenne proche de 1.800 CDF pour 1 USD.
Cependant, cette phase spéculative s’estompe désormais, et le CDF retrouve graduellement son taux d’équilibre, comme le montrent les cours pratiqués par les banques commerciales, très proches de ceux du marché parallèle.
La Banque Centrale attribue cette stabilisation au relâchement des pressions liées à la mise à jour des réserves obligatoires cristallisées en franc congolais, une mesure qui avait temporairement influencé la liquidité sur le marché.
Réaffirmant son rôle de garant de la stabilité macroéconomique, la BCC souligne qu’elle continuera à utiliser tous les instruments de politique monétaire pour maintenir l’équilibre du cadre financier national. Elle assure également travailler en étroite concertation avec le gouvernement, notamment sur le plan budgétaire.
