Kinshasa, 1er novembre 2025- Alors que les tensions s’observent sur la demande de devises étrangères, la Banque Centrale du Congo (BCC) a tenu à rassurer l’opinion publique et les opérateurs économiques sur la solidité du franc congolais et la stabilité du marché de change.
Dans un communiqué signé par le gouverneur, André Wameso Nkulaloki, la BCC indique qu’elle dispose des réserves suffisantes pour répondre efficacement à la demande de devises. La BCC annonce ainsi son intervention à travers la vente des devises aux banques commerciales, du lundi 3 au vendredi 7 novembre 2025, afin de renforcer l’équilibre du marché et d’éviter toute spéculation.
» La Banque Centrale rassure le marché quant à sa capacité à répondre efficacement à ces demandes au regard du niveau de ses réserves de change », peut-on lire dans le communiqué officiel.
Cette mesure proactive vise à contenir toute dérive spéculative et à maintenir la confiance dans la monnaie nationale. La Banque Centrale appelle d’ailleurs la population et les opérateurs économiques à recourir davantage aux transactions en francs congolais, un geste citoyen et économique essentiel pour préserver la valeur de la monnaie locale.
Il faut rappeler que le taux de change indicatif publié ce vendredi 31 octobre 2025 par la Banque Centrale du Congo, un dollar américain se change à 2 247,8691 francs congolais, tandis que l’euro se négocie à 2 613,6820 francs congolais.
La Banque Centrale rappelle enfin que ces taux demeurent la seule référence officielle et invite les citoyens à ne pas se laisser influencer par les cambistes de rue ou les spéculateurs, dont les pratiques alimentent souvent une volatilité artificielle du marché.
