Bunia,24 Decembre 2022- Différents marchés à travers la ville de Bunia connaissent un faible engouement à la veille de la fête de nativité. D’après un constat fait par enquete.cd lors d’une descente dans différents lieux de négoce.
D’après une femme vendeuse des vêtements, la plupart de client ne viennent que pour se renseigner sur le prix sans rien payer.
« Depuis le début de ce mois de décembre, mes stocks de vêtements ne se vendent presque plus, pourtant nous sommes à quelques jours des festivités de Noël et Nouvel an. Les clients qui se présentent ne demandent que le prix des articles sans pourtant acheter », a déclaré Marthe Mbala, commerçante aux alentours du marché central de Bunia.
Certains vendeurs ont déploré le faible engouement observé dans les marchés contrairement aux années précédentes où les clients envahissaient ces lieux de négoce en cette période des festivités pour se procurer divers articles, les permettant ainsi d’écouler leurs marchandises.
Certains parents approchés ont justifié ce faible engouement par une manque de circulation de la monnaie causé par l’insécurité sur l’ensemble de la province de l’Ituri .
» Nous n’avons pas suffisamment d’argent pour nous approvisionner et acheter des nouveaux vêtements à nos enfants. Si le gouvernement pouvait penser à une prime salariale cela nous permettra à mieux passer ce temps des fêtes et satisfaire nos enfants » A fait savoir Adolph Mugisa , un père de famille.
Par ailleurs, les prix de certains produits alimentaires ont pris de l’ascenseur dans certains marchés, le cas d’un sceau de pomme de terre qui se négociait a 15.000Fc est passé à 20.0000 FC , la poula qui se vendait à 10 dollars est passé a 15 voir 20 dollars américains et plusieurs autres articles ont vu leurs prix être galopés sur le marché.
Du côté de transport, dans plusieurs coins de la ville de Bunia, le phénomène de demi-terrain ainsi que la hausse de prix ont été observés, inquiétant ainsi la population.