Kinshasa, 19 Janvier 2023- Face à la montée en puissance des prétendus discours séparatistes en République démocratique du Congo, le parti Ensemble pour la République incombe la responsabilité gouvernement congolais.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 19 Janvier au siège du parti à Lubumbashi, Ensemble pour la République de Moïse katumbi Chapwe dit avoir noté l’absence des sanctions à l’endroit des personnalités impliquées dans » les discours séparatistes » constatés actuellement sur l’étendu du territoire national.
A en croire le communiqué lu par Olivier Kamitatu, porte-parole du parti à l’issue d’une réunion du président et des membres , Ensemble pour la République tient pour Responsable le gouvernement congolais dans la montée en puissance des discours racistes et xénophobes.
Le parti à Moïse katumbi promet d’user de tous les mécanismes et instruments légaux à sa disposition pour combattre ce qu’il qualifie de dérive qui ruine la cohésion nationale.
» Concernant la montée des discours de haine et de racisme à travers tout le pays, Ensemble pour la République constate l’absence des sanctions à l’endroit des personnalités investies de l’autorité de l’État qui tiennent des discours racistes et xénophobes. Cette attitude complaisante et inacceptable, révoltante traduit la complicité de l’État dans la diffusion des discours de haine. Ensemble pour la République usera de tous les mécanismes et instruments légaux à sa disposition pour combattre ces genres des dérives qui ruinent la cohésion nationale » Déclare le communiqué.
Deux ministres du gouvernement Sama Lukonde sont accusés de tenir les discours séparatistes à l’endroit de certaines personnalités politiques. Les propos de Didier Budimbu et Jean-Lucien Bussa ont été désapprouvés par le chef de l’État Félix Tshisekedi lors du conseil des ministres du vendredi 13 Janvier dernier.