Goma, 06 Avril 2023- Un policier commis au centre d’inscription tue un requérant pour avoir refusé de donner l’argent après son enrôlement.
Une vive tension est signalée au centre d’enrôlement de l’école primaire Byahi dans la commune de Karisimbi en pleine ville de Goma. Ceci fait suite à la mort ce Jeudi 6 avril 2023 d’un jeune venu se faire enrôler
Ce requérant est tué au centre d’enrôlement basé à l’école primaire Byahi, située en territoire de Nyiragongo, à quelques mettre près de la capitale de la province du Nord-Kivu.
Selon un témoignage d’un électeur , la victime a été assassinée par un policier commis à la garde du centre d’inscription.
Selon ce témoin, la racine du problème remonte suite au monnayage de l’accès au centre, mais qui a plutôt débouché sur une issue défavorable à l’endroit de l’élément de l’ordre.
« Les gens attendaient pour se faire enrôler. Un monsieur qui était à côté, et qui n’avait pas visiblement assez de temps pour faire la queue, a demandé au policier de lui faciliter l’accès au centre moyennant 5 mille francs.Il est entré, mais après sa sortie du centre avec sa carte, il a refusé de payer les 5 milles comme promis au policier. C’est alors que le policier lui a tiré dessus », renseigne le témoin oculaire de la scène.
La source indique qu’il y a eu une bagarre après le refus , ce qui a poussé au policier de tirer sur ce citoyen.
« Ils se sont en suite bagarrés dans la rue à côté de ce centre situé au quartier Bujovu, et d’un coup le policier a tiré sur le jeune qui est mort sur le champ», indique-t-il.
Apprenant la nouvelle de la mort de l’un des leurs, les jeunes de ce quartier en colère ont pris d’assaut ce centre. Ils viennent de tout vandaliser et de barricader la route portant vers l’aéroport international de Goma.
En effet, La population de Goma lance S.O.S aux autorités de s’impliquer pour que la paix revienne et que le policier paye de ses actes.
Il faut noter que le corps de la victime traînait sur le sol sans aucune intervention.