Goma,13 Avril 2023- Les activités socio-économiques ont été partiellement paralysées depuis la matinée de jeudi 13 avril, dans plusieurs coins de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
En colère barricades ont été visibles sur plusieurs artères de la partie Nord de la Capitale du Nord-Kivu. Sur l’axe Mutinga-Majengo (endroit le plus chaud de la ville) et sur l’axe Mutinga-Katoyi, des pierres et autres sticks des bois ont été visibles sur la chaussée.
Sur place, la circulation routière a été également momentanément coupée. Des maisons commerciales et pharmacies sont restées fermées jusque la fin de l’après-midi.
Selon plusieurs sources, cette manifestation est consécutive à l’arrestation par les forces loyalistes de 59 miliciens “Wazalendo” après leur échange des tirs avec les terroristes du M23 dans le Groupement Kibumba à environ 20 km au nord de la ville de Goma.
“ Nous decretons des journées villes mortes jusqu’à la libération de nos patriotes Wazalendo interpellés ce mercredi puis transféré à la prison Munzenze de Goma. Ils ont tué plus de 35 terrroristes du M23-Rwanda qui renforçaient leurs positions vers Kibumba pour tenter de lancer d’autres assauts contre les positions FARDC. C’est en patrouille de reconnaissance que les Wazalendo ont pu répondre à cette provocation du M23. Ces derniers ont largué même des bombes sur les Wazalendo mais aucun mort du côté de nos patriotes” A expliqué Ricky Paluku coordonnateur du groupe de pression Véranda Mutsanga.
Pour libérer ces miliciens, Ricky Paluku appelle les habitants de Goma et Nyiragongo à une mobilisation et surtout fermer des boutiques, magasins et supers-marchés.
De leur côté, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) reprochent aux miliciens dits “Wazalendo” d’avoir combattu contre le M23 de leur propre gré sans autorisation du commandement militaire congolais.