Kwamouth, 26 Juin 2023- Le retour effectif de la paix à Kwamouth est la condition de l’assemblée provinciale pour le début de l’enrôlement des électeurs dans ce territoire.
Dans une déclaration signée conjointement par les députés provinciaux de la province du Maï-Ndombe, toute tendance confondue, ces élus ont dit catégoriquement non aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans le territoire de Kwamouth qui est victime actuellement d’une insécurité.
Ces députés provinciaux posent une condition selon laquelle l’enrôlement ne pourra avoir lieu dans ce territoire qu’après les opérations menées sur place par les FARDC pour le retour effectif de la paix dans ce coin de la République .
« Par conséquent, l’enrôlement ne peut avoir lieu dans ce territoire qu’après l’opération militaire des FARDC mettant terme à ces tueries et que les TEKE aient effectivement réintégré leurs villages respectifs« , lit-on dans cette déclaration.
Ils remarquent la volonté de la communauté Yaka transformée en milice »Mobondo » de poursuivre les attaques et maintenir l’insécurité dans cette partie de la RDC en défiant même le pouvoir et l’autorité de l’État.
Dans leur déclaration ils précisent que procéder à l’enrôlement à Kwamouth en ce moment où les Téké ne sont plus dans leurs villages sera considéré comme un complot contre le peuple Téké en particulier et Celui du Maï-Ndombe en général en faveur de l’ennemi.
Toutefois, ils ont appelé le chef de l’État et garant du bon fonctionnement des institutions, Félix Tshisekedi et au gouvernement à s’impliquer pour ces opérations aient lieu après l’instauration de la paix.
Depuis plusieurs mois, le territoire de Kwamouth dans la province de Maï Ndombe est dans une insécurité totale causée par des conflits communautaires entre les Téké et les Yaka.