Kinshasa, 21 Août 2023 – L’Inspection générale des finances (IGF), dirigée par Jules Alingete, exhorte toutes les couches sociales du pays à s’engager dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics. Pour lui, la bonne gouvernance publique, une justice bien administrée et un travail bien fait sont les fondements du développement collectif.
Le chef de l’IGF estime que l’établissement d’un mécanisme de contrôle interne et externe efficace, assorti de sanctions appropriées, est le pilier essentiel de la bonne gouvernance publique. Cela fait suite à un récent séminaire de formation des mandataires publics sur le changement des mentalités dans la gestion des finances publiques, dans le cadre de la mise en œuvre des pratiques de bonne gouvernance.
Depuis l’année dernière, Alingete a entamé une série de consultations avec les différentes couches de la population afin de sensibiliser à la lutte contre la corruption et le détournement des fonds publics. Des artistes, des enseignants, des étudiants, des acteurs de la société civile, des opérateurs économiques et récemment des hommes d’église, le chef de l’IGF a choisi d’impliquer diverses corporations dans cette lutte contre la corruption.
Cette initiative de Jules Alingete est saluée par de nombreux observateurs, car ils estiment que si l’encadrement des criminels économiques dans les centres pénitenciers n’a pas réussi à redresser la situation, il est temps pour la population de se mobiliser.
Depuis son arrivée à l’IGF, Jules Alingete a adopté une approche de communication publique en dénonçant les détournements et leurs auteurs, ce qui est largement soutenu par la population malgré les critiques de ses détracteurs.