Mwene-ditu, 05 septembre 2023- Les écoliers et écolières ont repris le chemin de l’école le lundi 04 septembre, mais une timidité s’observe depuis le premier jour dans la ville ferroviaire de Mwene-Ditu dans la province de Lomami.
Au, sein de différents établissements scolaires de la ville, on pouvait remarquer la présence des enseignants sur leur site de travail sans les apprenants.
Selon nos sources, certains élèves ont exprimé la joie de voir leurs collègues et enseignants après environ deux mois de vacances scolaires, mais certains accusent les couturiers d’avoir bloqué leurs tenues de l’école alors que les autres évoquent le manque des fournitures scolaires.
« Nous avons l’immense joie de recommencer les cours et revoir nos amis et enseignants » a fait savoir un élève croisé au collège Père Marc de la commune de Musadi.
Pour leur part, les enseignants et chefs d’établissements ont après avoir fait un constat amère dans les deux premiers jours de la rentrée, appelé les parents d’envoyer les enfants à l’école, car disent-ils » le train est déjà en marche, le calendrier scolaire doit être respecté à la lettre »
Lancée le lundi 04 septembre 2023 sur toute l’étendue de la RDC, l’année score 2023-2024 ira jusqu’au 02 juillet 2024, soit 222 jours ouvrables selon le calendrier tracé par le ministre de l’EPST.
Paul Claudel Kamukenj