Kinshasa, 25 septembre- Depuis plusieurs semaines, les professionnels et administratifs de la santé ont déclenché un mouvement de grève sèche sur l’ensemble du territoire national, le gouvernement pense au dialogue avec les grévistes .
Une situation qui vient en désavantage des patients dont certains perdent la vie suite au manque de traitement et du suivi. Des cas dénoncés plus à l’intérieur du pays.
Face à ce problème, le gouvernement congolais, par le biais du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, instruit les ministres impliqués dans les concertations avec les syndicats de reprendre le dialogue en vue de trouver des réponses aux différentes revendications pendantes.
Ce dialogue que le gouvernement veut reprendre vise également à ne pas compromettre le programme de la gratuité de la maternité et des soins des nouveaux nés, qui ont été lancés, il y a quelques semaines.
Les hommes en blouses blanches exigent l’alignement de la prime de risque professionnel pour le deuxième et troisième trimestre 2023 ; La paie complémentaire d’avril, mai et juin 2023 ; La poursuite du processus de régularisation de la situation administrative des agents
et cadres de santé.
Jadot Lukadi