Les horreurs du passé de Bemba ressurgissent : la Lucha réclame son emprisonnement

Kinshasa, 11 décembre 2023.- L’ancien chef de guerre et actuel ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, fait l’objet de vives critiques de la part du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha).

En effet, selon ce mouvement, Bemba mérite d’être « emprisonné » en raison des « crimes » commis par le Mouvement de libération du Congo (MLC), dont il était le chef. Ces crimes ont été répertoriés par la mission d’enquête du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme et concernent les violences et les « crimes de guerre perpétrés en RDC sur une période de dix ans, de mars 1993 à juin 2003 ».

Lors de la deuxième guerre du Congo, en 1998, Jean-Pierre Bemba avait mis en place sa propre « milice avec le soutien du président ougandais Yoweri Museveni », qui lui avait envoyé des troupes ougandaises et de l’armement.

Bemba avait établi son quartier général à Gbadolite, dans la province de l’Équateur, où il contrôlait la « production de matières premières. En 2003 », ses miliciens ont été accusés d’avoir commis des atrocités sur des Pygmées de la région de Mambasa en Ituri, accusations rejetées par Bemba lui-même.

Le 10 décembre 2023, lors d’une conférence de presse à Mbandaka, dans la province de l’Équateur, Jean-Pierre Bemba a affirmé qu’il n’avait pas mené une révolution contre la RDC, mais un combat pour libérer le peuple du joug de la dictature et instaurer la démocratie.

Il a souligné qu’il avait pris de grands risques personnels en défendant le peuple et qu’il avait échappé plusieurs fois à la mort. Cependant, la Lucha estime que Bemba doit être emprisonné et rejette son argument selon lequel il aurait combattu pour la démocratie.

Rapport Mapping

Le rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme est un inventaire des violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises en RDC entre mars 1993 et juin 2003.

Il aborde les différentes périodes de cette période tumultueuse de l’histoire congolaise, notamment les violations commises sous le régime du président Mobutu, pendant la première guerre et le régime de Laurent-Désiré Kabila, ainsi que pendant la deuxième guerre et la période de transition vers la paix. Ces violations incluent des crimes de guerre, des violences sexuelles et des massacres.

Pour la Lucha, le « rapport Mapping » est une « preuve » que Bemba a commis des crimes graves et que sa place est en prison. Cependant, Bemba insiste sur le fait qu’il a combattu pour le bien du peuple congolais et affirme qu’il ne mérite pas d’être emprisonné.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

Cacophonie : le FCC de Kabila désigne le gouvernement responsable du drame de Makala

Kinshasa, 06 septembre 2024- Le Front Commun pour le Congo - FCC a émis des doutes sérieux sur le...

L’UDPS tourne la page des tensions : la médiation de Marthe Kasalu porte ses fruits

Kinshasa, 06 septembre 2024- Le climat de tension qui a secoué l'Union pour la démocratie et le progrès social...

Prison de Makala : le parti de Kabund parle d’une tentative d’assassinat de son leader

Kinshasa, 05 septembre 2024- L’Alliance pour le changement - APC s’est exprimée sur la situation alarmante de son président,...

RDC: après une série des marches, les conseillers communaux reçus par la première ministre

Kinshasa, 04 septembre 2024- La première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu, tard dans la soirée de lundi 02...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Malemba nkulu : plusieurs sources confirment l’exécution de ressortissants du Kasaï. place au bilan

Kinshasa, 13 novembre 2023- depuis la matinée de ce lundi, plusieurs vidéos circulent dans les réseaux sociaux montrant l'exécution...

RJ Kanierra rejoint Sony Music Africa, suite au succès de « Tia »

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le chanteur congolais RJ Kanierra a le vent en poupe après le succès de son...

Innoss’B défend sa compagne Rebo après la publication de photos osées pour la Saint-Valentin

Kinshasa, 16 février 2024- La publication des photos osées de Rebo Tchulo pour la Saint-Valentin a suscité de nombreux...

Haut-Katanga : Le nouveau maire et les bourgmestres de la ville de Lubumbashi notifiés

Lubumbashi,24 Janvier 2023- Les nouveaux responsables des entités territoriales dont le maire et les bourgmestres de la ville de...