Kinshasa, 15 décembre 2023.- Lors de son meeting à Tshikapa, Félix Tshisekedi, candidat à l’élection présidentielle, a vivement critiqué Corneille Nangaa, l’ancien président de la CENI, pour ses alliances avec le M23.
Tshisekedi a déclaré que “l’ennemi a changé de forme” et a accusé Nangaa d’être un “voleur” qui s’est allié à Paul Kagame pour semer la guerre. Il a promis à ses compatriotes que cela ne se produira pas dans leur pays. « Je vous promets, chers compatriotes, ça ne se fera pas ici chez nous», déclare-t-il.
La porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama, a également lancé une pique envers celui qui a proclamé Tshisekedi Président de la République, en déclarant que “les vrais M23 commencent à se dévoiler » et que « tout va se savoir”.
L’opposant Corneille Nangaa a lancé ce même vendredi un mouvement politico-militaire appelé “Aliance Fleuve Congo” (AFC) à Nairobi, en présence de Bertrand Bisimwa, président du M23, et de plusieurs personnes.
Cette nouvelle initiative soulève des questions quant aux alliances et aux intentions de Nangaa, suscitant ainsi davantage de controverses et de débats dans le pays.
Nicolas Kayembe