Haut-katanga : Grogne des travailleurs de la société Rulco pour exiger le recalcul de décompte final

Sakania, 15 Mars 2022- Environ 450 travailleurs de la société Rulvis Congo ( RULCO) sont montés au créneau pour exiger le recalcul des décomptes finaux dont le montant dévoilé pour chaque travailleur, semble ne pas mettre d’accord tout le monde.

Des vives tensions, ont vécues ce Lundi 14 Mars dans les installations de la société Rulvis Congo (RULCO) entre les employés dont les agents d’exécution et les cadres et la délégation syndicale venue annoncer la fin du contrat avec l’employeur ( Rulco). A la base, le dissentiment entre l’employeur et l’employé sur le calcul de décomptes finaux.

Pour manifester leur mécontentement, les travailleurs ont envahi toutes les enceintes et bloqué la délégation syndicale pour obtenir les explications exactes sur les éléments du bulletin de paie qui ont servi à l’employeur avant d’aboutir au décompte final.

 » il y a eu un moment où Rulco avait suspendu ses activités, j’avais fait une année et 7 mois de travail et j’avais reçu 1781 dollars comme décompte final si on y ajoutait le salaire de base ça pouvait tomber jusqu’à 1800 voir 1900 dollars pourquoi Rulco nous fait ça. Nous voulons savoir sur base de quel principe et de quelle loi ils ont fait chez calcul «  a lâché un travailleur au micro d’enquete.cd.

Lire aussi :   Butembo : Des organisations des féminines rompent leur collaboration avec la MONUSCO

A l’autre de dénoncer  » la mauvaise foi » des employeurs congolais tout en réclamant ce qui est de son droit.

 » Pourquoi les employeurs congolais ont de la mauvaise foi nous voulons notre argent. chose étonnante, 4 ans avant, dans telles circonstances on avait vu quelqu’un percevoir 4000 voir 5000 dollars après 8 mois de travail quelqu’un d’autre avait fait 6 mois et il avait trouvé 6000 dollars et nous demandons pourquoi les service de finances et le DRH font ça , souvent ils commettent les erreurs sur les bulletins de paie nous avons vu plus de 5 ou 4 erreurs commises sur un même bulletin de paie lors des paiements nous voulons que quelqu’un fasse des calculs pour nous démontrer sur base de quoi ils ont trouvé les montants des 1000 dollars de 1050 dollars qu’on nous a Rémi «  a-t-il déclaré à notre arrivée à Sakania.

De la complicité des autorités et du syndicat

Ces travailleurs en colère, dénoncent en outre le silence qu’ils qualifient de complice de la part des autorités Politico-administratives dans le dossier qui les met aux prises avec leur employeur.

Lire aussi :   Goma : La société civile alerte sur la «Spoliation» de l'espace abritant le marché public de Mugunga

Ces derniers, révèlent tout de même que malgré les démarches entretenues pour obtenir gain de cause, sont restées sans succès. Selon eux tout porte à croire que les autorités et le syndicat seraient corrompus.

Dans un message audio à authentifier découvert et lu par la rédaction d’enquête.cd, démontre l’incapacité de la délégation syndicale de calmer les ardeurs des travailleurs et donner les explications exactes sur le calcul de décompte final. Ce dernier s’est dit ne pas être concernée par les calculs.

Par ailleurs, les travailleurs dont la plupart sont pères de familles, lancent un SOS au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de s’impliquer pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits.

Face aux accusations, la direction des ressources humaines de Rulco estime pour sa part qu’il s’agirait d’une mauvaise interprétation de la loi congolaise sur le travail.

Signalons que le contrat entre Rulco ( Sous traitant) et son partenaire Frontier avait été rompu pour baisse de production.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

CSAC en ébullition : Bosembe contesté, la majorité réclame sa déchéance

Kinshasa, 18 avril 2025- Face à une tempête institutionnelle sans précédent, les membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel et...

Gouvernance minière : la RDC veut reprendre le contrôle de ses richesses

Kinshasa, 18 avril 2025- Clap de fin au chapiteau du Pullman. Le dialogue national sur la gouvernance minière, organisé...

Mercato : un grand club turc veut s’offrir le bijou congolais Wissa

Kinshasa, 17 avril 2025- À 28 ans, Yoane Wissa est en train de franchir un cap dans sa carrière....

Inondations meurtrières à Kinshasa : l’État frappe du poing sur la table contre les constructions anarchiques

Kinshasa, 16 avril 2025 – Le choc des inondations dévastatrices qui ont endeuillé Kinshasa début avril ne restera pas...

Les plus lus

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Top 10 des ministres à reconduire : Louis Watum Kabamba porté par 82 % d’adhésion populaire ( sondage)

Kinshasa, 11 avril 2025- Alors que la RDC traverse une période particulièrement critique, marquée par une insécurité persistante à...

Appel à la paix ou chantage politique ? Le M23 fixe six conditions pour négocier avec Tshisekedi

Kinshasa, 09 avril 2025- Alors que l’Est de la RDC reste le théâtre d’affrontements persistants, le mouvement rebelle AFC/M23...

Goma : tirs nourris entre l’AFC-M23 et la coalition FARDC-Wazalendo

Kinshasa, 12 avril 2025- Les habitants des quartiers de Keshero et Lac-Vert, à l’ouest de Goma, ont passé une...

Inondations à Kinshasa : le gouvernement promet de ne laisser aucun sinistré derrière

Kinshasa, 12 avril 2025- Face au drame qui a secoué la capitale congolaise, le gouvernement tente de panser les...