Kinshasa, 5 juin 2024- Dans un communiqué de la Banque centrale du Congo parvenu à la presse le mardi 5 juin, les autorités congolaises décident de mettre fin au paiement en dollard américain à l’aide à travers les terminaux de paiement électronique installés sur l’ensemble du territoire national.
D’après le sens du communiqué, des distributeurs automatiques de billets (ATM) devront être paramétrés uniquement en franc congolais à partir du 31 juillet 2024.
Selon le même communiqué, cette mesure viserait à inciter la population à utiliser davantage la monnaie nationale dans les transactions.
Cette décision communiquée par la gouverneure de la Banque aux institutions financières, semble être un petit pas vers la dédolarisation tant chantée de l’économie nationale.
La BCC a tenu à souligner que cette mesure fait partie des « dispositions de la réglementation de change qui prévoient la fixation et l’affichage des prix en monnaie nationale ».
La Direction de la surveillance des systèmes de paiement, est donc chargée d’accompagner les commerçants dans l’application de la nouvelle réglementation.
Junior Kanyiki