Tshikapa, 02 Août 2024- Les bleues blancs de la république démocratique du Congo ont repris le chemin de l’école ce lundi 02 Septembre 2024 conformément au calendrier scolaire.
C’est la ministre d’État de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Raissa Malu en séjour à Tshikapa qui a procédé au lancement à l’institut Tshikunga de Tshikapa dans la commune de Dibumba1, en présence du vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province du Kasaï , différentes autorités du secteur éducatif ainsi que les députés provinciaux et nationaux présents à Tshikapa.
Dans son allocution devant les bleus blancs, Raissa Malu a exhorté les élèves à prendre au sérieux les études pour développer leurs potentiels afin de devenir homme et femme utile à la société.
Elle a à cette même occasion interpellé les professionnels de la craie de se donner dans la formation de cette jeunesse qui est un avenir radieux pour la nation, malgré les conditions socio-professionnelles décriées par tous.
La patronne de l’EPST a salué le dévouement et sacrifices réaffirmant que le chef de l’État, Félix Tshisekedi et la première ministre Judith Tuluka font de leur mieux pour améliorer complètement les conditions de l’enseignement.
Après la cérémonie, la ministre a visité certaines écoles sur place à Tshikapa notamment lycée Disanka, l’institut technique professionnel Don Bosco puis il a procédé au lancement symbolique du projet d’apprentissage et autonomisation des filles «PAAF» en sigle dans la province éducationnelle Kasaï 1 au chapiteau de l’espace vule.