Kinshasa, 04 septembre 2024- La première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu, tard dans la soirée de lundi 02 septembre dans son cabinet de travail, le collectif des conseillers communaux, venus exposer leurs revendications après une marche pacifique.
Les manifestants réclamaient le paiement de huit mois d’émoluments, les frais d’installations et la publication du calendrier pour les élections des bourgmestres et conseillers urbains.
La première ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à répondre à leurs préoccupations, notamment en ce qui concerne l’organisation des élections des bourgmestres et l’amélioration de leurs conditions de travail. Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani a été chargé de présenter ces dossiers lors du prochain Conseil des ministres pour des actions concrètes.
Concernant les élections des bourgmestres, la Première ministre a rassuré qu’avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) les discussions étaient déjà engagées pour débloquer les fonds en vue de l’organisation de ces scrutins.
Au total, 915 conseillers communaux ont été élus lors des dernières élections. Ils sont à ce titre membres du Conseil communal et sont chargés entre autres de délibérer sur les matières d’intérêt communal et d’élire les bourgmestres. La loi sur la décentralisation dispose qu’ils ont droit à une indemnité équitable qui leur assure indépendance et dignité.