Crise en RDC : Ramaphosa défie Kagame et soutient Kinshasa

Kinshasa, 04 février 2025- Les tensions entre l’Afrique du Sud et le Rwanda s’intensifient autour du conflit en RDC. Alors que Paul Kagame rejette la présence militaire sud-africaine dans l’est de la RDC, Cyril Ramaphosa a fermement défendu l’engagement de son pays, rappelant que la stabilité de l’Afrique est une responsabilité collective. “La violence et les conflits en Afrique sont l’affaire de tous les Africains”, déclare le président sud-africain, répondant indirectement à son homologue rwandais.

Depuis le déploiement de la SANDF dans le cadre de la mission de la SADC (SAMIDRC), l’armée sud-africaine a subi de lourdes pertes, avec une dizaine de soldats tués dans les combats. Face aux critiques, Ramaphosa a réaffirmé que l’intervention de son pays suivait un mandat régional clair, qui prendra fin lorsque des mesures de confiance auront été mises en place et qu’un cessez-le-feu sera respecté.

Le président sud-africain a également rappelé le lien historique entre la RDC et l’Afrique du Sud, soulignant que Kinshasa avait soutenu la lutte contre l’apartheid. En retour, Pretoria entend continuer à appuyer le peuple congolais dans sa quête de paix et de sécurité. « Nous ne relâcherons pas notre soutien », a-t-il insisté, tout en promettant un meilleur équipement et un soutien accru aux soldats sud-africains sur le terrain.

Lire aussi :   Grand-nord : face aux doutes de la population, Muyaya justifie la présence des forces ougandaises

L’implication de Kigali dans l’agression contre la RDC est au cœur des préoccupations de Cyril Ramaphosa. Il a dénoncé les exactions commises dans l’est du Congo, notamment les attaques contre les civils, les enlèvements, les exécutions extrajudiciaires et le recrutement d’enfants soldats. Pour lui, il est impératif que toutes les parties impliquées cessent immédiatement les hostilités et respectent un cessez-le-feu.

Ramaphosa a insisté sur la diplomatie comme voie privilégiée pour mettre fin au conflit. Il appelle à des pourparlers de paix inclusifs, impliquant à la fois les acteurs congolais et non congolais, et au respect du Processus de Luanda, qui vise une résolution pacifique du conflit.

Lire aussi :   Face à l’agression, Tshisekedi sacrifie les dépenses de l’État pour les FARDC

La volonté politique et le leadership de toutes les parties sont essentiels pour parvenir à une solution durable. Il a exhorté la communauté internationale à agir avec détermination pour mettre un terme à l’expansion du M23, soutenu par le Rwanda, et assurer le respect de l’intégrité territoriale de la RDC.

Enfin, le président sud-africain a réitéré son soutien à l’appel du Conseil de sécurité de l’ONU, qui exige le retrait des forces étrangères du territoire congolais. Il a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective pour instaurer une paix durable dans la région des Grands Lacs.

Alors que le conflit continue de s’aggraver, les tensions diplomatiques entre Pretoria et Kigali risquent de s’accentuer. L’attitude ferme de Ramaphosa marque un tournant dans l’approche africaine du conflit congolais et met Kagame sous pression sur la scène internationale.

Dans la même catégorie

Alerte sécuritaire à Walikale : le M23 renforce ses positions, Pinga menacée

Kinshasa, 08 mai 2025- Un nouveau front semble se dessiner dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, où la...

Uvira : un piège sanglant des rebelles alliés du M23 coûte la vie à deux officiers FARDC

Kinshasa, 07 mai 2025- Dans les hauteurs du territoire d’Uvira, deux officiers des FARDC, dont un capitaine et un...

Mwenga en alerte : l’AFC/M23 avance vers les installations minières

Kinshasa, 06 mai 2025- La tension est montée d’un cran ce mardi dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu,...

Lunyasenge tombe, le M23 défie le cessez-le-feu : les FARDC promettent de riposter

Kinshasa, 05 mai 2025- Une nouvelle ligne rouge a été franchie dans le Nord-Kivu. Dimanche 4 mai, les Forces...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Tensions à l’UDPS : Bizibu s’impose en leader unique, Kabuya relégué

Lubumbashi, 30 avril 2025- L’hôtel Gloria Inn a servi de cadre, ce week-end, au point de presse animé par...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...

Fally Ipupa met la barre haute avec “Le temps”, son single inédit du mois de mai

Kinshasa, 28 avril 2025- Après plus de deux ans d’attente, Fally Ipupa est enfin prêt à offrir à ses...

Conclave 2025 : le 7 mai, le monde catholique choisira le nouveau pape

Kinshasa, 28 avril 2025- Le Vatican a levé le suspense. Le conclave destiné à élire le prochain pape débutera...

Starlink atterrit en RDC avec sa promesse d’internet haut débit

Kinshasa, 03 mai 2025- La RDC entre dans une nouvelle ère numérique. Après plusieurs mois de flou administratif, Starlink...