Kinshasa, 11 février 2025- La réunion conjointe des ministres de l’EAC-SADC, tenue ce samedi 8 février à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, a adopté des mesures d’urgence visant à expulser les forces rwandaises et leurs alliés de Goma, ainsi qu’à mettre un terme à une guerre qui dure depuis près de trois décennies.
Cette décision a été prise en compte par le gouvernement congolais et saluée par René Mayilukila Ndakivangi, cadre de l’UDPS et président du conseil d’administration de l’AMICONGO. Il a toutefois souligné que l’enjeu principal réside dans l’application effective de ces résolutions, essentielle pour garantir la paix et la stabilité dans la région.
“Le gouvernement a effectivement pris acte des résolutions du sommet EAC-SADC, dont l’une des principales est la mise en place d’un cadre pour le retrait des forces étrangères non invitées du territoire congolais. Cela implique le départ des RDF et de leurs alliés du M23. Ces résolutions sont salutaires pour la RDC. Maintenant, c’est leur applicabilité que nous allons examiner, car il est essentiel que ces engagements se traduisent en actions concrètes afin de militer pour la paix et la stabilité de la région”, a-t-il déclaré.
À la suite de cette réunion des chefs d’État membres de l’EAC et de la SADC, une deuxième réunion conjointe des chefs de défense sera convoquée dans un délai de cinq jours pour assurer la mise en œuvre des décisions prises et coordonner les interventions immédiates.