Haut-katanga/Arrestation de Patrick Katengo par l’auditorat militaire: Le député Nanou Memba appelle au respect « des procédures légales »

Kinshasa,18 Avril 2022- Des voix s’élèvent, les unes pour dénoncer  » L’enlèvement  » et les autres pour solliciter la Libération après l’arrestation de Patrick Katengo président du  » Forum national de la jeunesse  » à la cour d’ordre militaire garnison de Lubumbashi.

A ces voix, s’est jointe ce lundi 18 Avril 2022, celle du député national Nanou Memba Ebenga qui sollicite de l’auditeur Général le repect des procédures soit par la libération soit par le transfèrement du dossier au juge naturel au cas où il serait civil.

Patrick Katengo président du forum national de la jeunesse

Par Junior KANYIKI/enquete.cd

Dans une correspondance du 18 Avril déposée à l’auditorat militaire et dont la copie réservée à la rédaction d’enquete.cd, l’élu du territoire de Kipushi dit avoir constaté des remords au sein de la population lushoise et d’ailleurs, entraînée par l’arrestation du président de Forum national de la jeunesse, les quels ont fait suite aux spéculations et interprétations devenues virales dans les réseaux sociaux.

Lire aussi :   Ituri: Une nouvelle incursion des miliciens Zaïre fait plus de 20 morts en territoire de Djugu

D’où, sa sollicitation du respect des procédures légales dans l’arrestation du président de cette structure de la jeunesse au niveau national. Ce dernier propose le transfèrement du dossier au juge naturel au cas où il s’agirait d’une affaire purement civile.

 » Ayant été contacté par plusieurs personnes et ayant constaté les remords que cette détention entraîne dans la population suite aux différentes spéculation et interpellation. Sans chercher à faire son avocat je solliciterai le respect des procédures légales en la matière au cas où il s’agirait d’un dossier purement civil par un transfèrement devant son juge naturel «  peut-on lire dans son document.

En revanche, Nanou Memba Ebenga propose la libération de Patrick Katengo à titre provisoire, pour des soins appropriés au regard de sa santé qui se serait détériorée depuis un temps. Et ce, au cas où le dossier serait lié à l’armée.

Lire aussi :   Butembo-Retrait de la Monusco: La société civile et les mouvements citoyens interdisent la circulation des casques bleus de la MONUSCO

 » Dans le cas où il s’agirait d’un dossier qui impliquerait l’armée, je sollicite compte tenu de son état de santé et du fait que sa fuite n’est pas à craindre en tant que responsable d’une structure nationale bien identifiée, qu’il puisse bénéficier des soins appropriés et comparaître en homme libre jusqu’à la clôture dudit dossier «  a-t-il déclaré.

Pour le député national Nanou Memba, sa sollicitation vise à préserver la paix sociale en cette personne caractérisée par plusieurs turbulences.

Rappelons que depuis bientôt une semaine, Patrick Katengo président du forum national de la jeunesse est détenu à l’auditorat militaire de Lubumbashi.

Selon plusieurs indiscrétions, ce dernier est accusé d’être impliqué dans une affaire de carré minier.

Documents

Dans la même catégorie

Gestion opaque, déclarations polémiques : Nicolas Kazadi arrêté à Mbuji-Mayi

Kinshasa, 9 mai 2025 – L’ancien ministre des Finances et figure centrale du régime Tshisekedi, Nicolas Kazadi, a été...

Procès du policier Kabeya : voici ce que révèle l’autopsie

Kinshasa, 08 mai 2025- Un mois après le décès du policier Fiston Kabeya à la suite d’une altercation avec...

Alerte sécuritaire à Walikale : le M23 renforce ses positions, Pinga menacée

Kinshasa, 08 mai 2025- Un nouveau front semble se dessiner dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, où la...

Uvira : un piège sanglant des rebelles alliés du M23 coûte la vie à deux officiers FARDC

Kinshasa, 07 mai 2025- Dans les hauteurs du territoire d’Uvira, deux officiers des FARDC, dont un capitaine et un...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Tensions à l’UDPS : Bizibu s’impose en leader unique, Kabuya relégué

Lubumbashi, 30 avril 2025- L’hôtel Gloria Inn a servi de cadre, ce week-end, au point de presse animé par...

Fally Ipupa met la barre haute avec “Le temps”, son single inédit du mois de mai

Kinshasa, 28 avril 2025- Après plus de deux ans d’attente, Fally Ipupa est enfin prêt à offrir à ses...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...

Starlink atterrit en RDC avec sa promesse d’internet haut débit

Kinshasa, 03 mai 2025- La RDC entre dans une nouvelle ère numérique. Après plusieurs mois de flou administratif, Starlink...

Conclave 2025 : le 7 mai, le monde catholique choisira le nouveau pape

Kinshasa, 28 avril 2025- Le Vatican a levé le suspense. Le conclave destiné à élire le prochain pape débutera...