Kinshasa, 20 février 2025-Le Groupe de contact international (GCI) pour la région des Grands Lacs, composé de représentants de l’Allemagne, de la Belgique, du Danemark, des États‑Unis, de la France, des Pays‑Bas, du Royaume‑Uni, de la Suède, de la Suisse et de l’Union européenne, exprime sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Dans un communiqué publié ce jeudi, le GCI condamne fermement l’offensive en cours du M23-Alliance Fleuve Congo (AFC), soutenue par la Force de défense rwandaise (FDR), dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Il dénonce en particulier la prise récente de l’aéroport de Kavumu et de la ville de Bukavu, et exige un retrait immédiat de toutes les zones occupées.
» Nous condamnons vigoureusement l’offensive du M23/AFC et de la FDR au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, ainsi que la prise récente de l’aéroport de Kavumu et de la ville de Bukavu. Nous appelons le M23/AFC à cesser immédiatement leur avancée et à se retirer de l’ensemble des territoires sous leur contrôle, y compris de la ville et de l’aéroport de Goma. Tout soutien direct ou indirect aux groupes armés par l’une ou l’autre partie doit cesser immédiatement. Nous demandons à la FDR de se retirer sans délai du territoire congolais « A-t-il déclaré.
Un appel à la désescalade et au dialogue
Le GCI avertit que cette escalade militaire compromet sérieusement les efforts régionaux de paix ainsi que la mise en œuvre des conclusions du sommet conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), tenu le 8 février 2025 et entériné par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine le 14 février 2025.
« Nous exhortons toutes les parties à appliquer sans délai ni condition le cessez-le-feu et appelons tous les groupes armés, dont le M23, à déposer les armes et à renouer le dialogue afin de mettre fin à la violence et de protéger les populations civiles » A-t-il ajouté.
Le GCI insiste sur le fait qu’il ne saurait y avoir de solution militaire durable au conflit et plaide pour une approche diplomatique et politique.
Soutien aux initiatives africaines de médiation
Le Groupe de contact international réaffirme son soutien au processus politique mené par les acteurs africains, notamment les initiatives de Luanda et de Nairobi. Il salue le rôle du président angolais et nouveau président de l’Union africaine, João Lourenço, ainsi que celui de l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta, dans la recherche d’une solution pacifique.
Le GCI appuie également l’appel lancé le 14 février 2025 par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour une reprise immédiate des négociations incluant toutes les parties prenantes étatiques et non étatiques, militaires et civiles dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.
Enfin, il exhorte l’ensemble des acteurs de la région des Grands Lacs à éviter toute escalade militaire et à s’engager de manière sincère dans le processus de paix. Il appelle à s’attaquer aux causes profondes du conflit et à donner un nouvel élan à l’Accord-cadre de 2013 pour la paix, la sécurité et la coopération en RDC et dans la région.