Kinshasa, 25 février 2025- Le gouvernement congolais a réagi aux récentes déclarations de l’ancien président Joseph Kabila à travers son porte-parole, Patrick Muyaya. Invité sur TV5 Monde, le ministre de la Communication et des médias a critiqué la posture de l’ex-chef de l’État, estimant qu’il aurait dû exprimer avant tout sa compassion envers les victimes des violences dans l’Est du pays.
“Tout le monde a le droit de s’exprimer, mais au regard du drame que connaissent nos populations dans l’Est, ce n’est pas dans une posture politicienne qu’un ancien chef d’État devrait s’exprimer. Ses premiers mots auraient dû être des mots de compassion et de solidarité envers la population qu’il a dirigée pendant de longues années”, a déclaré Patrick Muyaya.
Le ministre a également accusé Joseph Kabila de légitimer indirectement l’agression dont la RDC est victime. “Sa sortie, lui qui est habituellement silencieux, ressemble à une tentative de légitimation d’une guerre d’agression pourtant documentée par des rapports des Nations Unies, des organisations occidentales et nos propres rapports”, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Patrick Muyaya a souligné que le gouvernement actuel tente de résoudre une crise sécuritaire qui aurait pu être réglée sous le régime de Joseph Kabila. “Nous faisons face à un problème qu’il aurait pu résoudre en 18 ans de pouvoir”, a-t-il affirmé.
Ces déclarations interviennent après que Joseph Kabila, dans une tribune publiée par un média sud-africain, a imputé la crise sécuritaire à la mauvaise gouvernance actuelle, tout en affirmant que la solution ne réside ni dans la force militaire ni dans l’envoi de troupes supplémentaires en soutien à l’armée congolaise.