Sécurité en RDC : cinq ministres sommés de s’expliquer sur la situation à l’Est

Kinshasa, 28 février 2025- Un délai de 48 heures a été accordé à cinq membres du gouvernement congolais pour répondre aux préoccupations concernant la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Invités par la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, ces ministres doivent se présenter ce samedi pour fournir des éclaircissements sur la guerre en cours, notamment en ce qui concerne l’agression rwandaise et ses impacts sur la population.

Les ministres concernés par cette audition sont le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, le Vice-premier ministre de la Défense, Guy Kabombo Mwadiavimta, la ministre d’État des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, le ministre des Finances, Doudou Roussel Fwamba Likunde, ainsi que le Vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana. Ces derniers devront fournir des réponses détaillées sur la gestion de la crise sécuritaire dans l’Est du pays, où les combats continuent de faire des ravages.

Lire aussi :   Sanctions contre le Rwanda : Washington presse l’ONU d’agir vite

Le député Rubens Mikindo Muhima, membre de la commission, a précisé que l’objectif de cette audition n’était pas de créer un tribunal, mais de permettre à l’Assemblée nationale d’exercer ses prérogatives. “L’urgence aujourd’hui est de mettre fin à cette guerre d’agression imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23”, a-t-il expliqué, insistant sur la nécessité d’obtenir des éclaircissements sur la situation actuelle.

Les auditions se concentreront notamment sur les conditions de vie des civils dans les zones touchées, les réalités du terrain pour les Forces armées de la RDC (FARDC), ainsi que les défis humanitaires rencontrés par les populations locales et les milices Wazalendo. L’objectif est de comprendre l’ampleur de la crise et d’explorer des solutions concrètes pour restaurer la paix dans cette région en proie aux violences.

Lire aussi :   Judith Suminwa : “il faut passer des condamnations aux sanctions contre le Rwanda”

Enfin, la Commission défense et sécurité s’engage à déposer un rapport détaillé avant l’ouverture de la session ordinaire de mars. Ce rapport, soulignent ses membres, est essentiel pour renforcer le contrôle parlementaire sur l’action gouvernementale et soutenir les efforts diplomatiques visant à mettre fin à la guerre dans l’Est du pays, une priorité absolue pour la paix et la stabilité de la RDC.

Dans la même catégorie

Attentat meurtrier à Bukavu : Katumbi condamne un « crime de guerre » et appelle à des sanctions

Kinshasa, 27 février 2025- Une double explosion a frappé la place de l’Indépendance à Bukavu ce jeudi matin, causant...

Ndobo à Kinshasa : la police neutralise 250 Kuluna après une vaste opération

Kinshasa, 28 février 2025- La police de Kinshasa a intensifié sa lutte contre la criminalité urbaine avec un nouveau...

Face au M23, Tshisekedi et La Croix réclament l’application stricte de la Résolution 2773

Kinshasa, 28 février 2025- Le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu, jeudi, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint...

Explosion à Bukavu : Nangaa annonce 11 morts, Tshisekedi promet une riposte

Kinshasa, 27 février 2025- Le président Félix Tshisekedi a réagi avec émotion après l’explosion tragique survenue jeudi à la...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Tshisekedi et sa diplomatie: la coalition AFC/M23 prête à dialoguer avec Kinshasa pour mettre fin aux hostilités ( communiqué)

Bukavu, le 22 février 2025- Dans un communiqué officiel publié sur le compte X, l’Alliance Fleuve Congo a réaffirmé...

Katumbi après la condamnation de Mike Mukebayi: « La prison, l’exil, ou dans le pire des cas, la mort. Nous...

Kinshasa, 22 février 2025- Après la condamnation de l'opposant Mike Mukebayi, Moïse Katumbi exprime son indignation et dénonce une...

Est de la RDC : le M23 aux portes d’Uvira, inquiétude croissante

Kinshasa, 19 février 2025- Les combats ont repris de plus belle mardi matin dans le territoire de Lubero, où...

Desabre en mission : ces cinq binationaux qui pourraient transformer la RDC en 2025

Kinshasa, 03 janvier 2025- La RD Congo figure parmi les pays africains avec le plus grand nombre de binationaux...

L’altercation entre FARDC et Wazalendo fait 17 morts: voici la raison

Kinshasa, 19 février 2025-Un nouvel épisode de violences a secoué la ville d’Uvira, au Sud-Kivu suite à une altercation...