Kinshasa, 6 Juin 2022- Le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est enfin sorti de son silence, depuis la détérioration des relations entre Kinshasa et Kigali.
Dans un point de presse tenu le dimanche 5 Juin à Oyo au côté de son homologue Denis Sassou-Nguesso, Félix Tshisekedi ‘est pas allé par plusieurs chemins pour confirmer le soutien du Rwanda au mouvement terroriste de M23 afin d’agresser la RDC.
» Aujourd’hui c’est clair il n’y a pas de doute le Rwanda a soutenu les M23 pour venir agresser la RDC » a lâché Félix Tshisekedi à la presse.
Ce dernier, se dit prôné la paix et la fraternité avec les pays voisins, la quelle je devra pas être conciderée comme un signe de faiblesse.
» Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas ainsi des faiblesses. ça on doit le savoir. J’ai toujours soutenu qu’il fallait construire des ponts au lieu de construire des murs cela a toujours été mon leitmotiv malheureusement nous sommes là nous sommes je suis le premier affecté et j’espère que la situation n’en reste pas là « a-t-il ajouté.
Ce dernier, précise tout de même, qu’il rêve un Congo où règne la paix et l’hospitalité. d’où il déplore ce qu’il qualifie de provocation de la part des pays voisins.
» La RDC que je dirige et celle que je veux voir est celle où règne la paix, la sécurité, l’hospitalité. Notre pays l’a toujours été cela ne doit pas constituer une occasion pour les voisins de venir nous provoquer j’espère que le Rwanda a retenu la leçon « a-t-il insisté.
Félix Tshisekedi séjournait à Oyo au Congo Brazzaville depuis le vendredi 3 Juin dernier sur invitation de son homologue Denis Sassou-Nguesso.
Les deux personnalités ont évoqué le problème lié à la déstabilisation de l’Est de la RDC. Pour sa part le président congolais Denis Sassou-Nguesso a également proposé un règlement pacifique des différends entre la RDC et le Rwanda.
Junior KANYIKI