Contrôle de Bunagana par le M23: Les terroristes appellent Félix Tshisekedi de retourner à la table de négociation ( Communiqué)

Goma, 14 Juin 2022- Dans uncommuniqué rendu public ce lundi 13 juin dans l’après-midi, le M23 confirme avoir pris le contrôle de la cité frontalière de Bunagana en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Ce mouvement terroriste, dit être prêt à négocier avec le gouvernement de Kinshasa afin de trouver des bonnes Issues permettant à mettre fin à la guerre à l’Est du pays.

Dans son communiqué, ce dernier appelle le président de la République Félix Tshisekedi à retourner à la table de négociation dans l’objectif de trouver des réponses à leurs revendications en vue de mettre fin aux violences dans cette partie.

« La Direction du Mouvement du 23 mars informe l’opinion nationale et internationale que nos troupes ont pris le contrôle de la Cité de Bunagana depuis le matin de ce lundi . Notre Mouvement réaffirme son engagement à poursuivre la recherche de la réponse à ses revendications par des voies pacifiques. Ainsi, Nous demandons, une fois de plus, au Président de la République de saisir cette opportunité pour mettre fin à la violence que provoque cette guerre inutile et ouvrir les négociations directes avec notre Mouvement conformément au Conclave de Nairobi », déclare Major Willy NGOMA porte-parole.

Le M23 a également révélé que la prise de Bunagana « n‘est pas un acte prémédité » et ne fait pas partie de ses ambitions. Selon ce dernier, c’est suite à l’harcèlement et aux provocations subis de la part des troupes de la FARDC et d’autres groupes rebelles.

L’armée congolaise avait elle aussi confirmé la prise de contrôle de Bunagana par les terroristes du M23. Dans son communiqué de ce lundi, les forces armées de la République Démocratique du Congo accusent les forces de défense du Rwanda d’être derrière le mouvement M23 en vue de déstabiliser la partie Est de la RDC.

Tout en rappellant à ce mouvement les évènements de 2013 ayant abouti au délogement de leur bastion, elles appellent la population au calme et à la vigilance.

Actuellement, le M23 a toujours le contrôle de la cité de Bunagana où il a procédé à l’ouverture forcée des bureaux administratifs oeuvrant au poste frontalier de cette cité en y imposant son administration.

Germain CIKURU

Dans la même catégorie

La RDC signe un accord militaire clé avec la Chine : vers une armée renforcée ?

Kinshasa, 07 septembre 2024- Ce vendredi 6 septembre, un nouvel accord marquant a été signé à Beijing entre la...

Plus de 4000 militaires parmi les civils à Makala: la fondation Bill Clinton pour la paix déplore la cohabitation...

Kinshasa, 02 septembre - Parmi les 15000 derenus de la prison de Makala, figurent 4000 militaires et policiers dont...

Carnage à Makala: Judith Suminwa interrompt sa mission au Kongo Central pour coordonner la crise

Kinshasa, 03 septembre 2024 - La première ministre, Judith Suminwa a suspendu son séjour au Kongo Central et relié...

Tentative d’évasion: carnage à la prison de Makala ( vidéo)

Kinshasa, 02 septembre 2024- Des images atroces ont fait le tour de la toile ce matin démontrant des corps...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Malemba nkulu : plusieurs sources confirment l’exécution de ressortissants du Kasaï. place au bilan

Kinshasa, 13 novembre 2023- depuis la matinée de ce lundi, plusieurs vidéos circulent dans les réseaux sociaux montrant l'exécution...

Innoss’B défend sa compagne Rebo après la publication de photos osées pour la Saint-Valentin

Kinshasa, 16 février 2024- La publication des photos osées de Rebo Tchulo pour la Saint-Valentin a suscité de nombreux...

RJ Kanierra rejoint Sony Music Africa, suite au succès de « Tia »

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le chanteur congolais RJ Kanierra a le vent en poupe après le succès de son...

Haut-Katanga : Le nouveau maire et les bourgmestres de la ville de Lubumbashi notifiés

Lubumbashi,24 Janvier 2023- Les nouveaux responsables des entités territoriales dont le maire et les bourgmestres de la ville de...