Kinshasa,29 Juin 2022- Après un tête-à-tête avec le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président de l’Union nationale pour le Congo ( UNC) Vital Kamerhe est sorti de son silence pour revenir sur le procès du programme 100 jours du président de la République, qu’il qualifie de cynique plutôt que politique.
Dans un entretien accordé à la presse après sa rencontre avec son allié Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe remercie le chef de l’État pour avoir respecté l’indépendance de la justice. En outre , il qualifie le procès l’ayant conduit à Makala de Cynique plutôt que politique contrairement à sa déclaration faite après sa condamnation qualifiant le procès de politique.
» Moi je crois que le procès politique n’est pas le mot qu’il faut, mais procès Cynique parceque quand j’ai clamé mon innocence personne ne voulait me croire j’avais dit écoutez, vous magistrat, ne voulez pas me croire, la vraie justice viendra de Dieu j’ai beaucoup aimé le président qui a respecté le principe de l’indépendance de la justice et de mon côté je savais que dans toutes les valeurs chrétiennes la valeur la plus difficile à observer c’est la patience c’est la résilience mais j’ai fini par dire que le temps c’est comme la grossesse c’est 9 mois ça finit toujours par savoir si la femme était enceinte ou pas « a-t-il laissé entendre.
Dans son speech, Kamerhe dénonce l’attitude du premier ministre de l’époque Ilunga Ilunkamba qui lors du conseil des ministres qu’il juge de » Malheureux », affirmait que son gouvernement auvait décaissé 77 millions en lieu et place de 7 millions de dollars pour le programme 100 jours.
Pour ce dernier, le ministre de la justice de l’époque, avait à son tour promis de se saisir du dossier pour l’ouverture d’un dossier judiciaire le quel l’a conduit en prison.
» Dans un conseil des ministres malheureux, ce jour-là j’avais la malaria, le premier ministre de l’époque il dit on a payé 77 millions au lieu de 7 millions de dollars mettez-vous à la place du président de la République il a sursauté sur sa chaise. mais les ministres de la Justice de l’époque dit non je me saisis du dossier et comme je n’avais pas peur je suis allé au parquet de Matete et c’était le chemin pour Makala et me revoici à la cité de l’Union Africaine comme pour dire que quel que soit la longueur de la nuit le jour finit toujours par apparaître « A-t-il ajouté.
Condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement des fonds du programme de 100 jours du chef de l’État, Vital Kamerhe a été acquitté par la justice pour faute des preuves et ce, après que le jugement le condamnant a été annulé par la cour de cassation.
Junior KANYIKI