Inongo,5 Juillet 2022- Les épreuves de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP), ont été lancées ce mardi 5 Juillet, dans la province de Mai-Ndombe. Elles se déroulent dans un contexte particulier lié à la pandémie à Covid-19.
Selon l’inspecteur principal provincial de la province educationelle Mai-Ndombe 1, Zephirin Kaluto Katshioko, plus de 15.417 dont 6.915 filles et 8502 garçons candidats sont attendus pour passer ces épreuves. Ce nombre élevé de participants à fait un taux d’accroissement de 38% par rapport à l’année passée, a-t-il indiqué.
De son côté, le directeur provincial intérimaire de la province educationelle Mai Ndombe 1, Babanga a remercié le gouvernement provincial pour avoir acheminé les mâles contenants les cahiers d’itm de ces épreuves dans la province du Mai- Ndombe malgré les difficultés liées au transport aérien les quelles avaient occasionnées le report de ces épreuves.
Dans cette , c’est le ministre provincial de finance Dady Efambeka qui a au nom du gouverneur de province en mission de service à Kinshasa, lancé ces épreuves en présence des membres du comité provincial de sécurité et des autres hauts cadres de la province.
Ces examens iront jusque ce mercredi 6 Juillet 2022 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Armand MINIMIO/Inongo