Lubumbashi,31 Août 2022-Après les heurts survenus le samedi 30 Juillet 2022 au siège de l’UDPS fédération de Lubumbashi, la Police Nationale Congolaise (PNC) /Haut-katanga a donné sa version de fait ce dimanche 31 Juillet 2022.
Dans une mise au point faite par son porte-parole, la police déclare n’est pas être autrice des actes de vandalisme au siège de l’UDPS situé au croisement des avenues Djamena et Mama Yemo.
A en croire le Major Charles, porte-parole de la police haut-katanga, ce sont les militants de l’UDPS qui auraient attaqué un élément de la police pour avoir tenté d’interpeller un motard faisant le Moto-taxi, en vue de faire respecter la mesure de la mairie interdisant la circulation des motocyclistes en plein centre-ville.
» Les troubles ont commencé lorsque le Policier Lomboto voulait interpeler un motard qui se trouvait au croisement des avenues Djamena et Maniema alors que la mairie avait interdit les Taxi-motos au centre-ville. Ce motard n’ayant pas digéré cette situation, il a fait recours aux combattants de l’UDPS qui ont pris par force ce policier et l’amener au siège et l’ont passé au lynchage jusqu’à le laisser à demi-mort. C’est ainsi que les policiers sont entrés au siège pour récupérer l’un de leur et c’est en ce moment là que les troubles ont commencé « A explicité Major Charles/Porte-parole PNC Haut-katanga.
Il faut signaler que ces accrochages ont fait un bilan de deux blessés qui ont été conduits à la polyclinique médicare pour les soins et 5 combattants ont été arrêtés.
La police a en outre précisé avoir ouvert une enquête pour d’identifier toute personne impliquée dans ces accrochages afin que les coupables répondent de leurs actes devant la justice.