Lubumbashi, 22 Août 2022- Le comité de la jeunesse de l’association socioculturelle KIKOKO section/ Kenya a été officiellement installé l’après-midi de dimanche 21 Août dernier par le président national des jeunes de cette structure réunissant les ressortissants du territoire de Kasenga.
La cérémonie d’installation dirigée par Vincent Kyakuyamba, président de cette structure, a eu lieu dans la grande salle de la cité des jeunes à Lubumbashi en présence de plusieurs membres venus pour l’événement.
Le comité nouvellement installé composé de 21 membres , sera conduit par David Chola qui sera secondé par 4 vice-présidents notamment Mulenga Mwaba Simplice et Ngwasai Kabwebwe Ordon.
Dans sa prise de parole, Vivent Kyakuyamba a révélé l’objectif de cette activité qui selon lui, vise le renforcement des liens entre les ressortissants du territoire de Kasenga.
» Notre premier objectif est de connaître qui est fils de Kasenga, nous sommes nombreux et nous devons nous connaître et nous sensibiliser afin de défendre les intérêts de nous ressortissants de kasenga « a-t-il déclaré.
Ce dernier, a par ailleurs invité tous les jeunes de cette association socioculturelle ( KIKOKO) à l’unité afin de défendre les intérêts de leur territoire qui d’après lui, est victime de l’injustice de la part des autorités du gouvernement provincial et national.
» Actuellement nous sommes oubliés en terme de représentativité au sein du gouvernement provincial et voir national, nos terres sont vendues et des chefs coutumiers qui ne sont pas originaires de Kasenga sont imposés pour diriger ce territoire tout celà c’est parce-que nous ne sommes pas unis, c’est pourquoi je fais appelles à tous les jeunes ressortissants de Kasenga de s’unir pour défendre notre territoire et ses intérêts « a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président du comité installé David Chola a promis d’œuvrer pour l’unification et la sensibilisation des membres de cette structure.
» Nous avons pris l’initiative de sensibiliser la population de Kasenga pour qu’on se retrouve afin de faire ce qu est fait aujourd’hui cad l’installation du comité. Parmi les priorités, nous allons unifier et rassembler tous les ressortissants de kasenga se retrouvant à Lubumbashi « a-t-il martelé.
Il faut signaler qu’un moment de rafraîchissement a caractérisé cette activité. Après la commune Kenya, le comité national de la jeunesse KIKOKO mettra son cap dans la commune Rwashi.