Mwene-ditu, le 1er Septembre 2022-Le prix du maïs a baissé depuis quelques jours dans la ville de Mwene-Ditu, en province de Lomami. La mesurette qui se vendait une semaine plus tôt à 3.500 Franc congolais se négocie désormais à 2. 650 Franc congolais.
Dans une interview accordée à la presse ce mercredi 31août 2022, le président de la fédération des entreprises du Congo(FEC),Mwene-ditu, qui se réjouit de cette baisse appelle les commerçants ainsi que les services de l’État à faire respecter les modalités de la vente de maïs Kanyama Kasese.
Il fustige cependant le fait que certains commerçants achetaient les maïs pour le stocker avant de le revendre à un autre prix contraire à seul fixé par l’État, dans l’objectif de faire échec à la vision du chef de l’État Félix Antoinne Tshilombo Tshisekedi. Il demande aux services de l’État notamment le service de l’économie à jouer son rôle pour matérialiser la vision du président de la République qui depuis l’accession au pouvoir travaille pour le bien être sociale de la population.
Par ailleurs, le président des entreprises du Congo (FEC) rassure aux commerçants de son entité ainsi que les populations consommatrices de maïs qu’aucune rupture ne sera envisagée, selon les informations qu’il détient des dirigeants du service national Kanyama Kasese jusqu’à la nouvelle production.
Robizon Banza.