Haut-Katanga – Exploitation illégale des minerais : la coopérative “Maadini Kua Maendeleo” accuse Jean-Marc Kabund

Kinshasa, 20 septembre 2021 : Depuis plus d’un mois, un groupe des sujets chinois seraient en train d’exploiter « illégalement » les minerais de la RDC, sur autorisation de Jean-Marc Kabund, alors premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Révélation faite à la presse, samedi 18 septembre 2021 par la coopérative “Maadini Kua Maendeleo”.

Pour cette structure d’encadrement des creuseurs artisanaux, JM Kabund aurait usé de son autorité de président du parti au pouvoir, de saisir des mains de la société “Congo Ressources SARL”, le carré minier de “Kateketa”, au village portant le même nom. Ce, pour la céder aux sujets Chinois, par le canal d’une certaine “Joyce”, après l’expiration du permis d’exploitation de la société » Accacia » qui appartiendrait à Jeanette Kabila.

“Nous étions à la carrière en train de travailler, avons vu un lieutenant venir avec une lettre de mission pour sécuriser madame Joyce, soit disant sa petite sœur. C’est le jour que cette dame est venue au nom de Kabund, que la carrière a été cédée aux Chinois”, a déclaré un des membres de la Coopérative.

Celui-ci a précisé tout de même que c’est l’élément déclencheur du soulèvement des creuseurs, ayant conduit à la mort de trois d’entre-eux, alors qu’ils étaient prêts à la vente de leur matières premières. Ce, avant qu’elles ne soient confisquées par les sujets chinois.

La même source révèle qu’en contre partie, le président ai de l’Udps et premier vice-président de l’Assemblée nationale aurait reçu une somme d’environ 4 millions de dollars américains. Pourtant, selon toujours cette coopérative, les sujets chinois n’ont aucun permis d’exploitation, plutôt un permis de recherche pour le sondage de gisement.

“Kabund a perçu une somme de 4 millions de dollars de la part des chinois, pour qu’ils exploitent, et pourtant ces chinois n’avaient pas le permis d’exploitation, mais ils n’avaient que le permis de recherche”, ont-t-ils précisé.

Des allégations que les proches de Jean-Marc Kabund ont qualifié de “mensongères”, visant à saper la personnalité de leur leader.

En outre, les responsables de la coopérative et une frange des creuseurs artisanaux, dénoncent la complicité du directeur général ai de la Gecamines, qui aurait facilité la collaboration entre les chinois et Jean-Marc Kabund.

Par ailleurs, ces derniers appellent à l’implication du Chef de l’Etat et de l’IGF pour des sanctions à l’endroit des accusés.

Junior KANIKI

Dans la même catégorie

Quand la vérité fait peur : les journalistes de Congo Enquête menacés par les proches de Miguel Kashal

Kinshasa, 19 septembre 2024- L'agence de presse Congo Enquête tire la sonnette d'alarme concernant des menaces qui pèsent sur...

RDC-Mines: Des chiffres fous du montant perdu par la Gecamines notamment sur la redevance additionnelle de nouvelles réserves de...

Kinshasa,1er Septembre 2022- La Générale des carrières et des mines ( Gecamines) a perdu plus de deux milliards de...

Mines: Pas de redevance minière à Mitwaba, quand l’exploitation minière de Chemaf, MMR et CEMDI n’a aucun impact sur...

Lubumbashi,7 Février 2022- L'exploitation minière des entreprises Chemaf, MMR, et CEMDI n'a aucun impact visible sur le social des...

Tanganyika: Samba Kayabala dans les sales draps, ces révélations de son Parsec sur la  » corruption » qui l’enfonce

Kinshasa, 23 Janvier 2022- Soupçonné de " corruction " pendant plusieurs mois depuis son accession à la tête de...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Banditisme urbain à Kinshasa : 24 Kuluna exécutés, la justice frappe fort !

Kinshasa, 09 décembre 2024- À Kinshasa, la lutte contre le phénomène des Kuluna connaît un tournant décisif avec l’exécution...

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

“Le temps des paroles vides est révolu” : Mukwege réclame des actions contre Kigali

Kinshasa, 16 décembre 2024- Suite à l’échec de la tripartite en Angola entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Joâo...

Lamine N’Diaye après le nul contre Yanga SC : “on joue avec des joueurs en dessous de leur niveau”

Kinshasa, 15 décembre 2024- Après le nul frustrant (1-1) entre le TP Mazembe et Young Africans SC, samedi à...

“Nous attaquerons dès le 2 janvier” : l’ultimatum du fils de Museveni aux mercenaires étrangers dans l’Est de la...

Kinshasa, 16 décembre 2024- Le chef des forces armées ougandaises, le général Muhoozi Kainerugaba, a adressé un avertissement aux...