Kaniama,31 Janvier 2022- Un jeune garçon motard du nom de KadiataJunior a été tué par balle, dans la soirée de dimanche 30 janvier 2022 dans le territoire de Kaniama tout précisément à Mambuwa dans la province du haut-lomami.
Selon les témoins de l’événement, le jeune motard de 16 ans a été abbatu après un tiraillement avec des militaires commis à la barrière de Mufuyi pour » Non-paiement de droit de barrière »
Selon les explications trouvées sur place, la victime avait ramené deux » Kuluna » à leur site d’hébergement au village Mambuwa situé à environ 20 kilomètres du Chef-lieu du territoire où ces derniers étaient allés s’approvisionner après avoir aperçu leur salaire. Sur le chemin de retour , le défunt motard étant arrivé à la barrière au niveau de la rivière Mufuyi , les militaires avaient exigé une fois de plus au défunt le droit de barrière. Kadiata Junior ayant déjà payé 1500Fc à son passage , avait essayé de plaider avec 1000Fc . Chose qui aurait mal digérée par des militaires qui avaient commencé le tiraillements avec l’infortuné jusqu’à ouvrir le feu sur le pauvre garçon qui est mort sur le champ .
Une équipe composée des autorités militaire , policière , civile et quelques motards est descendue le même soir à Mufuyi pour récupérer le corps d jeune homme , nous a informé notre correspondant surplace
La société civile de Kaniama, condamne le meurtre du jeune garçon et dénonce la multiplicité des barrières érigées par le service national dont l’une au village Mandala et l’autre à la rivière Mufuyi juste à l’entrée du site des « Kuluna » où le motard a été abattu.
Rédaction