Affrontements de Rutshuru: Le Rwanda a déployé 500 militaires de ses forces spéciales en appui aux terroristes de M23 ( Communiqué FARDC)

Goma, 9 Juin 2022-Les forces armées de la République Démocratique du Congo accusent le Rwanda d’avoir déployé au moins 500 militaires de ses forces spéciales aux environs de Chanzu, en appui aux terroristes M23, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Cette information est contenue dans un communiqué rendu public la soirée du mercredi 8 juin, signé par le Général  Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Dans ce document parcouru par la rédaction d’enquete.cd, l’armée révèle que ces militaires Rwandais sont tous habillés d’une nouvelle tenue de couleur Vert-Noire et coiffés des casques des forces spéciales Rwandaise en appui aux terroristes du M23.

L’armée ajoute que des militaires de la force spéciale Rwandaise, ont changé des tenues après la récente arrestation de ses éléments lors des récents affrontements à Rutshuru.

Lire aussi :   Beni : Deux morts enregistrés lors des vives tensions à Kasindi, des habitants tentaient d'empêcher la MONUSCO à traverser la frontière

«Tous habillés d’une nouvelle tenue de couleur vert-noire et coiffée de casque de sa force spéciale, Pire encore les terroristes du M23 soutenu par le Rwanda, leur mentor naturel ce sont intentionnellement attaqué à la MONUSCO à Muhati non loin de Bikenge en groupement de Jomba dans le territoire de Rutshuru, pourtant la force de la MONUSCO est en plein exercice de sa mission conformément au mandat lui confiée» a-t-il déclaré dans le communiqué.

L’armée déplore le fait que les rebelles du M23 « soutenus par le Rwanda » ce sont attaqués intentionnellement à la Monusco à Muhadi dans le groupement de Jomba alors qu’elle continue sa mission conformément au mandat du conseil de sécurité des Nations unies. Au cours de cette attaque, 3 militaires de casque Bleu Tanzaniens ont été blessés dont un qui est dans un état critique.

Lire aussi :   Lubumbashi -Incident du siège de l'UDPS :  La police donne sa version de fait et accuse les militants d'avoir " Tabassé à Mort l'un de ses éléments " 

« Cette nouvelle attaque dirigée contre les casques bleus intervient après tant d’autres, surtout contre l’hélicoptère de la Monusco qui a été abattu et qui a coûté la vie à 8 soldat de la paix, en s’attaquant aux forces des nations unies, le M23 soutenu par le Rwanda confirme son caractère terroriste » Lit-on dans ce communiqué.

L’armée appelle la population à la vigilance et au dénonciation de tout cas supect.

Germain CIKURU/ Roger KAKULIRAHI

Dans la même catégorie

Alerte sécuritaire à Walikale : le M23 renforce ses positions, Pinga menacée

Kinshasa, 08 mai 2025- Un nouveau front semble se dessiner dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, où la...

Uvira : un piège sanglant des rebelles alliés du M23 coûte la vie à deux officiers FARDC

Kinshasa, 07 mai 2025- Dans les hauteurs du territoire d’Uvira, deux officiers des FARDC, dont un capitaine et un...

Mwenga en alerte : l’AFC/M23 avance vers les installations minières

Kinshasa, 06 mai 2025- La tension est montée d’un cran ce mardi dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu,...

Lunyasenge tombe, le M23 défie le cessez-le-feu : les FARDC promettent de riposter

Kinshasa, 05 mai 2025- Une nouvelle ligne rouge a été franchie dans le Nord-Kivu. Dimanche 4 mai, les Forces...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Tensions à l’UDPS : Bizibu s’impose en leader unique, Kabuya relégué

Lubumbashi, 30 avril 2025- L’hôtel Gloria Inn a servi de cadre, ce week-end, au point de presse animé par...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...

Fally Ipupa met la barre haute avec “Le temps”, son single inédit du mois de mai

Kinshasa, 28 avril 2025- Après plus de deux ans d’attente, Fally Ipupa est enfin prêt à offrir à ses...

Passeports bloqués : Katumbi et ses alliés dénoncent un déni de droit et une intimidation politique

Kinshasa, 05 mai 2025- Le ton monte au sein de l’opposition congolaise. Trois figures majeures du parti Ensemble pour...

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...