ONU: Maintien de l’embargo sur les armes infligé à la RDC, la Monusco parle plutôt d’une sanction qui ne concerne que les groupes armés

Kinshasa,30 Juin 2022-Le Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies ( ONU) a maintenu l’embargo sur les armes infligé à la République démocratique du Congo, aucours de l’assemblée tenue ce jeudi 30 Juin.

l’ONU reconduit jusqu’au 1er juillet 2023 son régime d’embargo sur les armes et des sanctions sur la République démocratique du Congo mais allége le dispositif d’embargo sur les armes, prévu aux paragraphes 1 à 6 de la résolution 2582  (2021)  l’et supprime l’obligation de notification établie dès la résolution 1807 (2008) pour les envois d’armes et de matériels connexes à destination de la RDC, à l’exception des armes indiquées dans une annexe, dont la livraison reste soumise aux procédures de notification.

Il s’agit de tous les types d’armes d’un calibre allant jusqu’à 14,5 mm, des mortiers d’un calibre allant jusqu’à 82 mm, des lance-grenades et lance-roquettes d’un calibre allant jusqu’à 107 mm et de leurs munitions respectives, ainsi que des systèmes portables de défense antiaérienne (MANPADS) et des systèmes de missiles guidés antichars.

A en croire nos sources, 10 membres ont voté pour et 5 abstentions dont les trois membres africains du Conseil A3 à savoir le Gabon, le Ghana et Kenya. La Chine et la Fédération de Russie également se sont abstenus.

Réagissant face à cette information, la Monusco elle , parle plutôt d’une mesure qui ne concerne que les groupes armés et non les FARDC qui selon elle, devra acquérir toute sorte des matériels permettant à maintenir l’ordre public.

« Le régime d’embargo qui prévaut actuellement interdit, de manière évidente, toute forme d’appui aux groupes armés sévissant sur le territoire de la RDC, mais autorise les autorités du pays à faire l’acquisition de tout matériel nécessaire pour le maintien de l’ordre et la sécurisation des populations et ce sans aucune restriction », dit une note de la MONUSCO , information relayée par le média congolais actualité.cd.

D’après la force Onusienne, l’embargo demeure une mesure qui vise à protéger les autorités congolaises, avec une interdiction formelle de tout soutien aux groupes armés.

Il faut rappeler que depuis 2003 la République démocratique du Congo est frappée par cette mesure d’embargo sur les armes. Ce régime d’embargo interdisait aux autorités Congolaises de faire circuler les armes sur le sol Congolais.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Au Conseil de sécurité, Lutundula exhorte l’ONU à revoir ses “stratégies d’intervention”

Kinshasa, 29 Septembre 2023 - Le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, a pris la parole lors du...

Est de la RDC : La Chine appelle le M23 à se retirer, l’ONU se penche sur la situation

Kinshasa, 29 Septembre 2023 - Dans un briefing au Conseil de sécurité de l'ONU jeudi, la Chine a exhorté...

Instabilité à l’Est : La France exhorte le Rwanda à retirer ses soldats de la RDC

Kinshasa, 29 Septembre 2023 - La France, en tant que “porte-plume” du Conseil de sécurité pour la RDC, a...

Rutshuru : L’Ouganda soupçonné d’annexer “Busanza”, Juvenal Munubo veut les éclaircissements

Kinshasa, 29 Septembre 2023 - Le député Juvénal Munubo Mubi a pris une initiative importante en soumettant une question...

Les plus lus

Ordonnance présidentielle : Félix Tshisekedi a encore nommé

Kinshasa, 26 septembre 2023- Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé une ordonnance présidentielle portant nomination...

Guerre dans l’est : vers le déploiement de la Force de la SADC ?

Luanda, 17 Août 2023 - Le président entrant de la SADC, João Lourenço, a appelé la région à rester...

RDC: Avec trois mois d’impayement, les députés provinciaux en sit-in au ministère des finances

Kinshasa, 26 septembre 2023- Impayés depuis 3 mois, les députés provinciaux de 26 provinces ont resolu de passer au...

Présidentielle 2023 : Tshisekedi dévoile son équipe de campagne électorale

Kinshasa, 27 Septembre 2023 - L'élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo se prépare...

Dénis Lessie dévoile le teaser de son clip « Leteta » : un aperçu captivant de son album «...

Dénis Lessie dévoile le teaser de son clip « Leteta » : un aperçu captivant de son album «...

Fin de l’ultimatum : la guerre imminente contre le M23 se profile à l’horizon (Édito)

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La menace imminente posée par le M23, considéré comme le “supplétif” de l'armée rwandaise...