Conflit RDC-Rwanda: Paul Kagame accuse les groupes armés congolais d’avoir bombardé son pays et pense aux solutions politiques que militaires

Kinshasa,4 Juillet 2022- Le président Rwandais Paul Kagame n’est pas resté indifférent face aux accusations contre son pays, les quelles font état d’un quelconque soutien de l’armée Rwandaise au mouvement terroriste M23 opérant dans la partie Est de la RDC.

Réagissant pendant que les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali demeurent tendues, Paul Kagame accuse à son tour les groupes armés congolais d’avoir bombardé le territoire Rwandais.

Dans un entretien sur la chaîne de télévision du Rwanda, Paul Kagame dit avoir besoin de la paix du côté Congolais et de son pays le Rwanda.

 » Nous avons eu des bombardements depuis le territoire de la RDC vers le Rwanda qui ont tué des gens et endommagés des biens à plusieurs reprises nous avons besoin de la paix pour nous deux. il faut qu’il ait la paix au Rwanda il faut qu’il ait la paix en RDC «  a-t-il martelé.

Et d’ajouter

 » La RDC a des problèmes auxquels elle doit faire face tout comme nous avons les nôtres en tant que pays souverain. Ce qui est inacceptable cependant, c’est de voir des groupes armés de la RDC nous attaquer et tuer notre peuple ».

Face à l’insécurité qui se vit dans l’Est de la RDC, le président Rwandais estime pour sa part que les problèmes ne peuvent être résolus par la force militaire plutôt par des solutions politiques.

Depuis un temps les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali se sont détériorées suite au soutien de l’armée Rwandaise au mouvement terroriste M23.

A plusieurs reprises, des soldats Rwandais ont été arrêtés sur le sol congolais et plusieurs corps sans vies dans les affrontements avec les FARDC ont été retrouvés parmi les terroristes M23 avec des tenus militaires Rwandaises.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi promet de ramener la paix à n’importe quel prix

Kinshasa, 25 juillet 2024- Lors d’un entretien ce mercredi 24 juillet avec le centre de recherche américain « The...

Guerre dans l’Est : les FARDC dotées d’un appareil de surveillance crucial

Kinshasa, 25 juillet 2024- Mercredi dernier, un événement marquant a eu lieu à Saké, une localité du territoire de...

Est de la RDC : une milice offre son soutien aux FARDC pour éliminer le M23

Kinshasa, 25 juillet 2024- Dans un contexte de tensions croissantes en République Démocratique du Congo, la milice Force de...

Prétendues négociations entre la RDC et le Rwanda, Muyaya répond

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre de communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a apporté des lumières...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Abbé Blaise Kanda : ce joli poème à l’occasion de l’anniversaire du Pasteur Marcelo

Kinshasa, 27 janvier 2024: Le Pasteur Marcelo Tunasi a fêté ce vendredi 27 janvier 2024 ces 49 ans d'âge...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...

RJ Kanierra rejoint Sony Music Africa, suite au succès de « Tia »

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le chanteur congolais RJ Kanierra a le vent en poupe après le succès de son...