Kinshasa,7 Février 2023- Invité au forum des miniers » Indaba Mining » Félix Tshisekedi exprime son regret par le fait que son pays ne profite pas de ses richesses naturelles.
Le forum économique réunissant les miniers dont les investisseurs et les détenteurs des richesses minières » Indaba Mining » s’est poursuivi ce mardi 7 Février 2023 à Cape Town en République Sud-africaine.
En ce deuxième jour, le chef de l’État c’est congolais Félix Tshisekedi invité par son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, a pris la parole sur la tribune devant les hommes d’affaires et dirigeants politiques de différents pays d’Afrique et du monde.
Dans son speech, Félix Tshisekedi a loué les richesses minières de son pays mais regrette par contre du fait que le pays n’en profite en rien.
Félix Tshisekedi évoque notamment la mauvaise gestion de depuis les décennies et l’insécurité imposée par le M23 soutenu par le Rwanda dans la partie Est du pas en vue de profiter des richesses du pays.
» Cependant il est triste de constater que cette abondante dotation naturelle n’a toujours pas profité au pays encore moins à l’Afrique en raison des questions de mauvaise gouvernance enracinée depuis les décennies mais aussi en raison d’une insécurité orchestrée par des puissances obscures avides de nos richesses naturelles comme c’est le cas présentement dans la partie Est du pays en l’occurrence, la province de l’ituri et celle du Nord-Kivu avec le mouvement armé le M23 soutenu par le Rwanda impressionné par nos richesses mais malheureusement maladroite sa méthode pour y accéder en faisant la guerre plutôt qu’un contrat gagnant gagnant « A-t-il indiqué.
Le président congolais a par ailleurs promis aux investisseurs d’éradiquer l’insécurité afin de leur permettre de venir investir en République Démocratique du Congo.
Félix Tshisekedi se dit fier et déclare la République démocratique du Congo un pays solution face au réchauffement climatique.