Déjà dans la tourmente au ministère des sports, Serge Konde à la base d’un soulèvement populaire à Sakania contre l’administrateur du territoire suite à ses origines.
L’étau se resserre encore plus autour de Serge Konde, ministre national des sports et loisirs. L’élu de Sakania, l’un des territoires de la province du Haut-Katanga demeure en plein tourment et sous un discrédit après la non homologation du stade des martyrs par les inspecteurs de la CAF et le débâcle des léopards locaux à la dernière édition du CHAN 2023.
Et d’ailleurs une question écrite a été adressé au patron des sports et loisirs afin de justifier la descente aux enfers du football congolais sous son hère.
Un message audio de Serge Konde qui soulève la population ?
Le jeune ministre est actuellement au centre des vives polémiques en territoire de Sakania, après la nomination d’un nouvel administrateur du territoire. Ce dernier qui semble ne pas être d’accord avec des nominations du chef de l’État dans la territoriale, mettrait en cause selon plusieurs sources, les origines du nouveau responsable de cette entité territoriale décentralisée.
Dans un message audio dont on doute pas de l’authenticité, Serge Konde alors notable et vraisemblablement prince du coin s’insurge contre la décision de l’AT suspendant pour des raisons d’ordre sécuritaire, les activités de l’association socioculturelle » Bena Lubembe » ( ABELU) dont il est président national.
Ce dernier, rappelle au nouvel AT qu’il a été induit en erreur par certains hommes politiques dont son collègue ministre national de l’intérieur. Par ailleurs, il rappelle à l’actuel AT de se renseigner sur le sort qu’aurait connu ses prédécesseurs et les circonstances qui auraient conduit à leurs départs. Ce message semble ressusciter la colère de la population dite autochtone jusqu’à marcher contre l’AT afin de réclamer l’annulation de sa décision.
Le bilan de la manifestation fait état d’un mort et quelques blessés.
Contexte
Dans des ordonnances présidentielles signées par le chef de l’État Félix Tshisekedi portant nomination des responsables de la territoire, figure également Nicolas Masaku. D’après les sources de la société civile, ce dernier est accusé de n’est pas être autochtone plutôt d’origine douteuse, tantôt Kasaïenne tantôt Chokwe.
Ce bras de fer entre L’ABELU dont Serge Konde est président national ( Autochtone) et l’AT du territoire accusé d’être non originaire, a conduit à la suspension des activités de ladite association.
A leur tour, se réclamant originaire, les membres de L’ABELU et leur président Serge Konde sont montés au créneau.