RDC / Patrick Muyaya aux congolais :  » Il faut faire confiance au président de la République, nous ne céderons aucun centimètre carré de la République « 

Kinshasa, 04 avril- Le ministre de la communication et porte- parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya rappelle aux congolais qu’aucun centimètre carré de la République Démocratique du Congo ne sera jamais cédé aux étrangers.

Au cours du briefing hebdomadaire du 03 avril, le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, a réitéré la détermination du gouvernement de la RDC et du Président Félix Tshisekedi à assurer l’intégrité de son territoire national.

Il réagissait ainsi à la question sur la présence remarquée de la force régionale de l’EAC dans la partie Est, estimée par plusieurs congolais de complot de balkanisation du pays que les autorités actuelles veulent faciliter.

« (…) Ici, il faut rassurer les compatriotes que la stratégie que nous avons mise en place, elle est certes douloureuse, critiquée, nous comprenons parce que nous sommes dans un contexte démocratique, mais au bout du compte, il faut faire confiance au président de la République, il faut faire confiance au gouvernement, c’est nous qui vous disons tous les jours que nous ne céderons aucun centimètre carré de la République démocratique du Congo… C’est pas de nous, et c’est pas par nous que la balkanisation va arriver. », a rassuré le ministre des médias et communication.

Par ailleurs, il a appelé à la vigilance contre toute la machine de la manipulation qui accompagne ces différents processus, pour qu’elle ne puisse pas installer le doute dans le chef des congolais.

A propos de la présence de l’armée ougandaise sur le sol congolais, Patrick Muyaya a indiqué que les choses sont clairement définies, ce qui explique d’ailleurs la présence du Chef d’État major de l’armée ougandaise à Kinshasa depuis dimanche pour harmoniser le processus, conformément aux engagements pris au sein de l’EAC.

C’est pourquoi, a-t-il précisé, il est temps de dissiper le malentendu afin d’atteindre l’objectif, qui est celui de combattre les ADF en Ituri, d’une part et d’autre part, s’assurer que l’Ouganda assure sa mission comme prévu dans le cadre de l’EAC au Nord Kivu.

Dans la même catégorie

RDC: 5 chefs miliciens actifs à l’Est séjournent à Kinshasa, pourquoi faire ?

Kinshasa, 16 Avril 2024- Au total 5 chefs miliciens des groupes armés oeuvrant dans les régions du Nord-Kivu et...

RDC: plus de 1000 ex-Kuluna à Kinshasa pour des travaux publics

Kinshasa, le 16 avril 2024- Après deux ans de formation sur divers métiers à Kaniama Kasese (Haut-Lomami), près de...

Insécurité à Kinshasa : plus de 300 délinquants Kuluna mis à la disposition du service national de Kanyama Kasese

Kinshasa, le 16 avril 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa a remis 350 bandits urbains (Kuluna) au...

Insécurité urbaine à Goma : les mouvements citoyens dans la rue ce mercredi pour dénoncer

Goma, 16 Avril 2024- Suite à la dégradation de la situation sécuritaire à Goma, chef-lieu de la province du...

Les plus lus

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Urgent-fumée blanche à la présidence de la République, une communication annoncée pour ce soir

Kinshasa, 1er Avril 2024- La porte-parole du président de la République, Tina Salama a sur son compte X, annoncé...

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Qualification des léopards: Moïse Katumbi  » Avec cet esprit combatif tout est possible « 

Kinshasa 29 janvier 2024- La qualification des Léopards de la RDC, pour le quart de finale de la coupe...