Kasaï : Philippe Malu déplore un appui financier limité dans la lutte contre le VIH/SIDA

Tshikapa, 05 Avril 2023- Le secrétaire exécutif provincial a.i de PNMLS , l’assistant Philippe Malu déplore l’appui financier limité de la sensibilisation sur la lutte contre le VIH/SIDA.

Dans une interview accordée à la rédaction ce mercredi 05 Avril 2023 , Philippe Malu chargé de la planification de suivi et évaluation et le secrétaire exécutif provincial du programme national multi sectoriel de lutte contre le sida (PNMLS) a laissé entendre que la sensibilisation au sein du programme national multi sectoriel de lutte contre le sida est restreinte en fonction des moyens financiers limités.

Il invite toutes les couches confondues à s’impliquer dans la lutte contre le sida car tout le monde peut l’attraper et peut l’éviter avant de juger la population ignorante de l’existence du VIH.

 » Nous continuons à sensibiliser la population d’une manière restreinte parce que nous n’arrivons pas à atteindre toutes les 18 zones de la division provinciale de la santé parce que nos moyens financiers sont limités et aussi c’est la population qui ignore l’existence du VIH comme pandémie. Cette lutte est multi sectorielle c.à.d ce n’est pas seulement le personnel de la santé qui doit s’impliquer car tout le monde peut l’attraper et peut l’éviter, c’est pourquoi tout le monde est invité à s’impliquer dans cette lutte  » a-t-il dit.

Le patron a.i du PNMLS Kasaï demande aux médias et autres partenaires d’appuyer cette sensibilisation pour que la société soit éduquée habituellement.

 » Je profite pour demander premièrement aux médias de nous aider à animer des émissions car les radios jouent un grand rôle dans cette sensibilisation et aux autres partenaires de nous appuyer financièrement pour atteindre toutes les 18 zones de la santé du Kasaï » a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs invité la population à quitter dans l’oubli sur l’existence du VIH car c’est une pandémie qui ouvre la voie à la pénétration des autres infections.

 » La population ne peut pas oublier les mesures d’application pour lutter contre le VIH parce que ce virus affaiblit le système immunitaire Ouvre la voie aux autres infections d’où il faut que la population soit vigilante, nécessairement lutter contre le VIH que la COVID-19 » a conclu Philippe Malu.

Il sied de noter qu’il s’observait l’absence de la sensibilisation sur la lutte contre le VIH/SIDA dans la province du Kasaï en faveur de la COVID-19.

Dans la même catégorie

Lomami : lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Kamiji

Kamiji, 1er février 2024- La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée le mercredi 31 janvier dernier...

Journée internationale de lutte contre la lèpre: 81 cas enregistrés en 2023 à Mai-ndombe

Inongo, 31 janvier 2024- Dans une interview exclusive accordée à votre rédaction, le docteur José Monama médecin coordonnateur de...

Nord-Kivu/Journée internationale de la lèpre: 54 cas enregistrés en 2023

Goma 29 janvier 2024- Le 29 janvier de chaque l'année, le monde célèbre la journée internationale de la lèpre....

Épidémie de choléra : plus de 500 cas et 26 morts enregistrés à Bunkeya et fungurume

Kolwezi, 18 janvier 2024- Plus de 500 cas de choléra déclarés et une vingtaine de morts ont été enregistrés...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Flash-Haut-Katanga : Papy Kazadi Shamwange désigné candidat gouverneur pour le compte de l’AUN

Kinshasa, 22 février 2024- Ça y est, Papy Kazadi Shamwange s'est lancé à la course pour rafler le fauteuil...

Guerre à l’Est: le Rwanda se prépare à une guerre aérienne contre la RDC , les armes sophistiques déjà...

Kinshasa, 19 février 2024- Le ministère rwandais des affaires étrangères a publié dimanche 18 février un communiqué dans lequel...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Polémique aux funérailles de l’ancien président Namibien : Francine Muyumba défend Tshisekedi

Kinshasa, 26 février 2024- La sénatrice Francine Muyumba a défendu le président Félix Tshisekedi face aux rumeurs dans les...