Ituri/Alonga Bony Benjamin aux groupes armés locaux:  » désarmez vos cœurs, personne sera décorée meilleur tueur et criminel du Congo »

Bunia,le 6 Avril 2023-Le commissaire divisionnaire principal Alonga Bony Benjamin, nouveau patron de la police nationale congolaise en république démocratique du Congo (RDC) exhorte les différents groupes armés locaux à déposer les armes.

C’était lors d’une cérémonie d’au revoir organisée mercredi 5 Avril 2023 par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny à l’esplanade du gouvernorat de province, que l’ancien vice gouverneur policier et actuel commissaire général de la police nationale congolaise ,a appelé encore une fois de plus les groupes armés locaux opérant dans cette province d’adhérer au processus de la paix pour permettre à la province de concentrer son énergie contre les terroristes ADF dans les territoires d’Irumu et Mambasa.

Selon lui,ces actes barbares ternissent l’image de la province de l’Ituri partout dans le monde.

Il les invite à placer l’amour entre eux pour la paix et le développement de cette province potentiellement riche.

« Désarmez vos cœurs, personne de nous sera décoré meilleur tueur et criminel du Congo. Plaçons l’amour entre nous. Je pars, demain son excellence monsieur le gouverneur pourra aussi partir. Ce sont nos frères Ituriens qui resteront dans le perpétuel cercle infernal des tueries,des meurtres ainsi de suite. Ituriens ! pourquoi faites-vous souffrir vos frères et sœurs ? pourquoi vous les jetez dans la rue?

Le commissaire général Alonga Bony Benjamin qualifie les barbaries, sauvagerie et crime de la honte pour la province de l’ituri .

Il appelle la population de l’ituri au respect de la vie des autres et à cesser la tuerie définitivement.

 » C’est une honte en plein vingtième siècle quand on parle de l’Ituri,on sous attend là où on tue les gens,des sauvages,des criminels, pour moi c’est une honte. Comportons-nous à humain s’il vous plaît Ituriens !, respectons la vie des autres,débarrassons-nous de la sauvagerie par ce que tuer c’est le principal d’un félin. Et le félin tue une bête pour manger,mais nous tuons pour en faire quoi?  » a ajouté le commissaire général Alonga Bony Benjamin.

L’ancien vice gouverneur de la province de l’Ituri regrette par ailleurs de n’avoir pas achevé avec son chef,le gouverneur de province la mission leur confiée par la chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans cette mesure exceptionnelle de l’état de siège.

Il sied de signaler que certains officiers de la police nationale congolaise promis et d’autres élevés par le chef de l’état ont été présentés par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri,le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny lors de cette cérémonie d’au revoir.

Parmi eux on retrouve le commissaire provincial de la police nationale congolaise de l’Ituri, le général Ngoy Sengelwa Séguin qui a été élevé au grade du commissaire divisionnaire,du maire de la ville de Bunia,Cabuine Wa Muhigo John qui a été élevé au grade du commissaire divisionnaire adjoint et muté dans la province du Kasaï central où il assurera la fonction du commissaire provincial de la police nationale congolaise.

Dans la même catégorie

Guerre dans l’Est: les FARDC prennent le contrôle de la localité de Kibirizi

Kinshasa, 18 avril 2024- Les forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) ont pris le contrôle...

Beni : les FARDC annoncent la neutralisation de 2 terroristes de l’ADF

Beni, 17 avril 2024- Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont récemment confirmé avoir neutralisé...

RDC: 5 chefs miliciens actifs à l’Est séjournent à Kinshasa, pourquoi faire ?

Kinshasa, 16 Avril 2024- Au total 5 chefs miliciens des groupes armés oeuvrant dans les régions du Nord-Kivu et...

RDC: plus de 1000 ex-Kuluna à Kinshasa pour des travaux publics

Kinshasa, le 16 avril 2024- Après deux ans de formation sur divers métiers à Kaniama Kasese (Haut-Lomami), près de...

Les plus lus

RDC : Nicolas Kazadi, l’argentier de la République ou famillial? Ces révélations troublantes d’une gestion orthodoxe des fonds par...

Kinshasa, 18 Avril 2024- Le ministre congolais des finances, Nicolas Kazadi est depuis un temps, au centre de plusieurs...

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

RDC: le CSAC interdit la diffusion des informations du M23 par les médias congolais

Kinshasa, 29 Mars 2024- Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a émis une mise en...

Urgent-fumée blanche à la présidence de la République, une communication annoncée pour ce soir

Kinshasa, 1er Avril 2024- La porte-parole du président de la République, Tina Salama a sur son compte X, annoncé...