Kinshasa,11 Mai 2023- Le gouverneur du Lualaba Fifi Masuka dément les affirmations du député Nanou Memba sur les prétendus péages illégaux sur l’axe routier Lualaba et Haut-Katanga qui généreraient trois millions de dollars en un seul jour.
Devant la commission économie financière du gouvernement central, le gouverneur du Lualaba Fifi Masuka Saïni a rejeté toutes les affirmations du député national Nanou Memba sur une prétendue présence des péages illégaux sur l’axe routier Lualaba/ Haut-Katanga lesquels seraient entrain de générer environ 3 millions de dollars américains par jour.
Après avoir été reçu par cette commission, Fifi Masuka a indiqué qu’il est impossible de percevoir 3 millions de dollars en un seul jour.
« Il y a pas des taxes qui permettent à la province d’avoir 3 millions de dollars si la province a 3 millions c’est-à-dire le gouvernement central aussi par le canal de tous les services et tous les ministeres doivent aussi avoir cet accroissement des recettes c’est impossible pour que 3 millions soient perçu en un seul jour » A-t-elle indiqué.
Cette dernière affirme avoir éclairé la lanterne de la commission Ecofin avant de lui donner des chiffres exacts sur le flux des camions sur l’axe routier Lualaba/Haut-Katanga.
Elle indique par ailleurs que d’après les études faites, il est impossible que 1800 camions quittent le Lualaba pour générer les 3 millions alors que par camion transportant les minerais, le temps de contrôle est fixé à deux minutes.
» Nous sommes très heureuse parce-que nous avons pu éclairer la commission nous avons pu démontrer que tout ce qui a été dit n’était pas vrai et que nous lui avons donné des chiffres réels et qui ont été confirmés par certains ministres » A-t-elle ajouté.
Une guerre politique ou des affirmations gratuites?
Après son entretien avec la commission Ecofin à Kinshasa, le gouverneur Fifi Masuka estime pour sa part qu’il s’agirait d’une guerre politique déclenchée par ses détracteurs qui selon elle , vise à tout prix à nuire à sa personne.
» C’est la guerre politique, ce sont nos adversaires qui cherchent à nous nuire mais nuire à la personne qui travaille bien c’est difficile » A lâché Fifi Masuka.
Dans sa correspondance déposée au bureau de la chambre basse du parlement, le député national Nanou Memba élu du territoire de kipushi, avait révélé qu’il y aurait plusieurs péages illégaux dont le nombre ne sont pas dévoilés, et qui selon lui , génèrent 3 millions de dollars par jour.
Ce dernier, avait sollicité une commission pour enquêter sur la prétendue présence des péages illégaux sur l’axe routier reliant le Haut-Katanga et le Lualaba. La démarche semble ne pas avoir une suite favorable après les éclaircissements de Fifi Masuka.