Etat de siège en RDC : “Une mesure désastreuse dissimulant les erreurs du pouvoir” [Delly Sessanga]

Kinshasa, 16 Août 2023 – Delly Sesanga, candidat déclaré à la présidentielle en RDC, a exprimé son opinion selon laquelle l’état de siège en vigueur dans l’est du pays depuis plus de deux ans devrait prendre fin. Il exhorte les participants à la table ronde sur l’avenir de cet état d’exception à mettre de côté les intérêts partisans et à choisir la raison.

Selon Sesanga, cet état de siège permanent, décidé par le pouvoir actuel, ne sert qu’à « dissimuler les erreurs stratégiques et diplomatiques », ainsi que le « recul de la souveraineté » de la RDC dans la région. Il affirme que cet état de siège porte « atteinte aux libertés civiques » fondamentales, au fonctionnement de la justice civile et à la liberté d’expression politique, compromettant ainsi la souveraineté populaire et nationale du pays.

Lire aussi :   EAC : Peter Mathuki sur la RDC « Le voyage vers la paix et la prospérité est en cours... »

Le président du parti Envol souligne que chaque jour, les habitants de l’Ituri et du Nord Kivu subissent les conséquences désastreuses de cette décision prise sans planification adéquate, uniquement à des fins de communication. Il estime que cette situation est inacceptable et s’est toujours opposé à cette mesure qui manque de vision face aux problèmes de sécurité dans l’est du pays.

L’opposant politique critique également le pouvoir en place pour avoir renouvelé mécaniquement et sans débat l’état de siège, dépossédant ainsi l’Assemblée nationale et le Sénat de leurs pouvoirs constitutionnels et laissant le Président de la République et son gouvernement seuls aux commandes.

Selon ce député national, la table ronde actuelle n’est qu’une « échappatoire » pour un régime incapable d’assumer ses décisions et de produire des résultats concrets.

Sacrifier la liberté pour la sécurité ?

Sesanga invite chacun à réfléchir à cette leçon de l’histoire : sacrifier la liberté au nom de la sécurité « conduit à la perte des deux ». Il affirme que d’autres stratégies sont possibles et les défend dans son programme de « Refondation » du Congo.

Lire aussi :   Nord-Kivu : Le silence de l'ONU sur la présence de l'armée rwandaise aux côtés du M23 (Rapport)

Il appelle à l’engagement et à la mobilisation de tous pour que le changement tant attendu puisse enfin se concrétiser et que le pays retrouve sa grandeur et sa souveraineté, impliquant travail, abnégation, discipline et sacrifice.

Selon lui, les marches de soutien, les prières, les votes mécaniques ou les tables rondes ne suffiront pas. Il faut un sursaut national pour répondre aux exigences de la défense de la nation. Sesanga rappelle que l’avenir du pays n’est pas prédestiné et que le peuple a le pouvoir de le façonner.

Dans la même catégorie

Alerte sécuritaire à Walikale : le M23 renforce ses positions, Pinga menacée

Kinshasa, 08 mai 2025- Un nouveau front semble se dessiner dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, où la...

Uvira : un piège sanglant des rebelles alliés du M23 coûte la vie à deux officiers FARDC

Kinshasa, 07 mai 2025- Dans les hauteurs du territoire d’Uvira, deux officiers des FARDC, dont un capitaine et un...

Mwenga en alerte : l’AFC/M23 avance vers les installations minières

Kinshasa, 06 mai 2025- La tension est montée d’un cran ce mardi dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu,...

Lunyasenge tombe, le M23 défie le cessez-le-feu : les FARDC promettent de riposter

Kinshasa, 05 mai 2025- Une nouvelle ligne rouge a été franchie dans le Nord-Kivu. Dimanche 4 mai, les Forces...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Tensions à l’UDPS : Bizibu s’impose en leader unique, Kabuya relégué

Lubumbashi, 30 avril 2025- L’hôtel Gloria Inn a servi de cadre, ce week-end, au point de presse animé par...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...

Passeports bloqués : Katumbi et ses alliés dénoncent un déni de droit et une intimidation politique

Kinshasa, 05 mai 2025- Le ton monte au sein de l’opposition congolaise. Trois figures majeures du parti Ensemble pour...

Fally Ipupa met la barre haute avec “Le temps”, son single inédit du mois de mai

Kinshasa, 28 avril 2025- Après plus de deux ans d’attente, Fally Ipupa est enfin prêt à offrir à ses...

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...