Tshikapa, 10 octobre 2024- Le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province du Kasaï, Bokele Djoy Djoley, a procédé ce mercredi 9 octobre 2024 au lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Tshikapa.
Initiée par le gouvernement et menée par l’intermédiaire du ministère de la Santé en collaboration avec l’UNICEF et l’OMS, cette campagne de vaccination se déroulera sur trois jours, du 10 au 12 octobre 2024, dans la province du Kasaï.
La cérémonie s’est tenue devant le grand marché Kamalenga, situé dans la commune de Kanzala, le long du boulevard Lumumba. Ce grand rendez-vous a rassemblé de nombreux invités, agents et cadres de la division provinciale de la santé, représentants de l’UNICEF, ainsi que des membres du gouvernement provincial.
Selon le docteur Louis Tshilo Ngandji, chef de la division provinciale de la santé, la cible de la campagne de vaccination concerne les enfants âgés de 0 à 59 mois pour toute la province du Kasaï.
L’autorité provinciale a invité les parents et l’ensemble de la population du Kasaï à s’approprier cette campagne.
“Vous devez accueillir les équipes de vaccination qui passeront de porte à porte pour administrer ce vaccin à tous les enfants concernés et signaler tout cas irrégulier pour des actions correctrices, car la polio n’a pas de traitement ; l’unique moyen de l’éviter est de faire vacciner son enfant. La vaccination est gratuite, un droit pour l’enfant et un devoir pour les parents. Vacciner, c’est aimer ; vacciner, c’est protéger”, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le vice-gouverneur Djoley Bokele a, à titre symbolique, administré le vaccin à quelques enfants avant de rendre un vibrant hommage au président de la République, chef de l’État Félix Tshisekedi, pour la Couverture santé universelle en faveur de tous les Congolais en général, et du couple mère-enfant en particulier, qui demeure un gage, sinon un objectif à atteindre complètement d’ici la fin de son mandat.